Gunslinger girl Vol.1 - Actualité manga

Gunslinger girl Vol.1 : Critiques

Gunslinger girl

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Janvier 2010

Italie contemporaine.
Une organisation secrète, la Social Welfare Agency, appartient au Gouvernement. Elle combat le terrorisme à l'aide de fillettes âgées tout au plus d'une douzaine d'années. Ces jeunes filles sont toutes cybernétisées. Ayant toutes subi des préjudice moraux et physiquement mortels, leurs corps a été modifié mécaniquement pour les sauver d'une mort certaine et leur psychisme nettoyé pour qu'elles oublient leurs souvenirs. Ce nouveau corps en partie mécanique leur procure une force et une vitesse d'exécution incommensurables, parfaites pour les missions d'élimination ou de protection. Le décalage entre l'âge apparent et le talent de ces machines à tuer leur procure un avantage stratégique. Chaque fillette est conditionnée et prise en charge par un superviseur adulte désigné par l'organisation. Ce duo forme un « Fratello », parce que les relations entre le superviseur et la fillette ne sont pas strictement professionnelles, l'adulte ayant un rôle dans l'épanouissement et l'émancipation de son cyborg, tel un grand frère. Leur mémoire étant effacée, ces jeunes filles commencent une nouvelle vie périlleuse, sous l'égide de leur tuteur.

Avec un synopsis pareil, on craint avoir affaire à un banal mélange d'actions, remplis de scènes violentes, avec des enfants fragiles usant d'armes lourdes, avec pourquoi pas des situations scabreuses. Mais apparence n'a jamais été aussi trompeuse dans un manga ! Gunslinger girl ne se résume pas à ce constat tout simplement parce que l'histoire développée est toute autre ! Pas de scènes d'action gratuites, pas d'utilisation abusive de la jeunesse pour faire passer des messages douteux.

L'auteur présente au contraire des réflexions matures et complexes, même si les combats sont présents et nécessaires. Des réflexions tellement poussées dès ce premier tome qu'elles en sont surprenantes et vont jusqu'à concurrencer des oeuvres comme Ghost in the Shell en à peine 5 chapitres. Il s'agit en effet là aussi de traiter les limites entre l'Homme et la machine, ainsi que de voir jusqu'où l'enfant peut être conditionné.
On a le plaisir de faire la connaissance de Henrietta, Rico et Triella, ainsi que de leurs superviseurs. Les relations entre les duos sont radicalement différentes, ce qui offre des perspectives intéressantes quant au déroulement des prochains tomes. Mais l'auteur profite surtout de ce premier tome pour poser les bases de son récit.

Le graphisme de Yu Aida est assez rond, le chara-design des personnages étant encore un peu maladroit, mais l'ensemble restant très fin. Notons le travail sur les décors italiens qui est quant à lui juste excellent !
La narration est très prenante et les scènes d'action claires, manquant rarement de fluidité.
Niveau adaptation, nous avons droit à du papier de qualité de la part d'Asuka, avec encrage impeccable. Le découpage des cases peut néanmoins laisser à désirer et notons aussi une traduction assez bizarre. Cela n'a rien avoir avec le fait que le propos de l'auteur soit mature car il faut se satisfaire d'une traduction tout aussi mature ! Les dialogues demeurent, en contrepartie d'une traduction adulte dont on remercie Asuka, parfois peu clairs.
Initiative louable, une postface de Rodolphe Massé effectue un rappel de la situation des enfants dans le Monde (conflits armés etc...) et effectue un rapport très intéressant avec ce manga, ce qui permet d'aller encore plus loin dans le réflexion. Un travail court mais remarquable, un parfait exemple de bonus intelligent. On aimerait voir ce travail de réflexion, sur les apports d'un manga que l'on tient entre ses mains beaucoup plus souvent !
Bref, entre un graphisme à la hauteur, un scénario à forte connotation politique et des relations passionnantes entre les fillettes et leur tuteur, ce premier tome ne laisse guère d'autre choix que de s'intéresser à la suite.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs