Gunnm - Mars Chronicle Vol.5 - Manga

Gunnm - Mars Chronicle Vol.5 : Critiques

Gunnm - Kasei Senki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Juillet 2018

Celui qui sera plus tard connu sous le nom de Baron Muster continue de raconter sa tragique histoire, une histoire dramatique où les trahisons se multiplient, une histoire qui ne semble n'être que souffrance, justifiant presque tout le vice qui est le sien aujourd’hui...


On retrouve également la jeune Yoko qui est la cible de chasseurs de primes...de violents duels vont s’engager pour la jeune fille!


Les tomes précédents avaient pu nous surprendre, autant dans le bon que dans le mauvais sens, mais on avait fini par apprécier ce nouveau monstre farfelu qui n’était pas sans nous rappeler le génial Desty Nova; et bien ce cinquième opus continue de nous raconter son histoire, nous expliquant comment il est devenu le monstre ignoble qu’on connaît désormais, et tout son récit se veut absolument passionnant...mais particulièrement immonde!


Non pas immonde de par ses actes, bien qu’il va en commettre quelques-uns d’assez atroces comme ça nous est conté dans la seconde partie du récit, mais ignoble de par ce qu’il va devoir subir! On a pu le découvrir précédemment, il est recouvert de visages, ce qui lui donne cette apparence atroce tellement significative, mais dans le présent tome, cette maladie nommée « figuromes » nous est dévoilée en détail, rien ne nous est épargné, et c’est absolument immonde! Rarement on a pu voir quelque chose d’aussi écœurant que ces appendices informes qui se développent sur le corps de ce pauvre malheureux, que les expériences réalisées par le prétendu docteur qui étudie la maladie, sans oublier la torture qu’il va devoir subir à grands coups d’acides lui rongeant la chair jusqu’à l’os... tout ceci est dégoûtant et risque d'en écœurer plus d’un...à juste titre.


Pourtant rien de tout ceci n’est totalement gratuit, cela définit le personnage qui en devient attachant malgré les horreurs qu’on lui connaît, il est ici la victime et le soutien du lecteur l’accompagne.


Pour l’occasion Yukito Kishiro nous offre une mise en scène incroyable, d’une part car il parvient sans peine à nous dégoûter avec ses dessins pourtant tellement précis, et d’autres part, car il nous offre une mise en page remarquable, nous faisant partager la douleur de son personnage comme si elle était la notre...du grand art!


La dernière partie du tome laisse Muster de côté pour un temps, revenant à des choses que l’auteur (et les lecteurs) affectionne également, à savoir des affrontements entre cyborgs! La encore l’auteur démontre tout son talent pour ce qui est des dits affrontements, d’une part dans leur mise en scène, mais surtout en nous présentant des personnages charismatiques!


Actuellement ce cinquième opus est sans conteste le meilleur de cette nouvelle partie de la saga, et on ne peut qu’espérer qu’elle continue de la sorte!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs