Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Juillet 2017
Après la destruction de leur village, Erika et Yoko fuient aux côtés d'un vieux docteur les ayant pris en charge. Et alors qu'Erika se remémore son passé douloureux auprès de parents violents, Yoko retrouve la trace de sa mère disparue depuis des années...
Tout semble trop beau, mais un étrange individu, difforme, semble tirer les ficelles de tout ceci!
Suite à un premier tome nous plongeant dans la toute petite enfance de Gally / Yoko, le second tome de cette nouvelle partie de la saga Gunnm nous replaçait deux siècles plus tard dans un présent (le présent des personnages) qui venait grandement déstabiliser, voire carrément décevoir les lecteurs qui espéraient avoir une "origin story" et non pas une suite au très perturbant / décevant Last Order!
Voilà que ce troisième opus nous replonge dans le passé avec une suite directe aux événements du premier tome, nous reprenons l'action pile au moment où ce dernier s'était terminé...c'est plutôt une bonne chose, puisqu'on revient donc aux origines de notre héroïne, mais pour être tout à fait franc c'est à nouveau déstabilisant...on ne sait plus sur quel pied danser, doit-on s’attendre à une alternance sur chaque tome entre le passé et le présent? Un mode narratif qui pourrait être intéressant si on ne perdait pas le fil à chaque fois avec un délai trop long pour revenir à ce qu'on a laissé derrière nous!
Quoi qu'il en soit, ici nous sommes bel et bien dans le passé où on retrouve Yoko et Erika jeunes enfants dépassés par les événements, bien trop violents pour elles!
Après un rapide retour sur la violence qu'à connue Erika auprès de parents indignes et tortionnaires, laissant présager une instabilité chez la jeune fille (instabilité qui commencera déjà à apparaître vers la fin du tome), on découvre un nouveau personnage, le Baron Muster, nouvelle création de Kishito haute en couleur, particulièrement malsaine et dérangeante, tant au niveau de sa personnalité et de sa vision des petits plaisirs de la vie que du côté de son physique, ce dernier souffrant d'une pathologie (fictive) faisant de lui un monstre au sens propre du terme!
Ce nouvel intervenant dégage réellement quelque chose d'inquiétant, et la façon dont l'auteur le présente lui et sa maladie n'arrange pas les choses, faisant de lui un être provoquant le dégoût, mais également une certaine pitié (mais davantage le dégout)!
Les chasseurs de primes présentés dans le premier tome sont également de la partie, on découvre une quête de vengeance visant à provoquer la destruction et la mort de toute une partie de la planète, un complot à grande échelle, deux enfants qui commencent à s'éloigner tant géographiquement que psychologiquement...autant d'éléments qui suscitent notre curiosité et qui nous promettent une grande et passionnante histoire...si l'auteur ne part pas dans tous les sens comme il sait si bien le faire, au détriment de la clarté et de la compréhension du récit!
Nous avons là un tome vraiment plaisant, présentant tout ce qu'on peut attendre de Gunnm, à savoir une histoire prenante, des personnages forts, une ambiance crasse et dérangeante...espérons que la suite ne vienne pas tout démonter!