Gunnm - Mars Chronicle Vol.10 - Manga

Gunnm - Mars Chronicle Vol.10 : Critiques

Gunnm - Kasei Senki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Mars 2025

Cuan, le maître du Panzerkunst fait face à Gyapollo, un monstre de puissance qui a modifié son corps à outrance pour en faire une véritable machine de guerre! De ce combat dépend la vie des enfants qui sont retenus.
De leurs cotés, Gally et Erika commencent à épouser leurs destins et se lient elles aussi au Panzerkunst!

Encore un volume qui aura été bien long à sortir, donc encore un tome pour lequel il est difficile de raccrocher les wagons tant notre lecture du précédent opus parait loin! C'est donc l'instant coup de gueule: je ne comprends toujours pas, lorsque le temps qui sépare la sortie entre deux tomes est aussi long, pourquoi on ne trouve pas un léger résumé de la situation en introduction!

Mis à part ça, j'ai trouvé ce tome vraiment prenant et satisfaisant! Et si depuis le départ je suis globalement satisfait par le titre, bien plus que je ne l'ai été par Last Order, je ne suis pas convaincu pour autant!
Plonger dans le passé de Gally / Yoko est une excellente idée, mais depuis le départ on fait beaucoup trop de détours, on explore des intrigues via des personnages qui ne me semblent pas spécialement pertinents...Mais il faut accepter qu'on ne retrouvera jamais la magie de Gunnm premier du nom, lorsque le titre était une œuvre magistrale et pas une licence !

Ici on commence par l'affrontement qui avait été longuement préparé entre deux montres de puissances, à savoir Cuan et Gyapollo, et même si le résultat ne fait presque aucun doute, cela reste bien mis en scène.
Pour la suite on va plonger dans les coulisses du Panzerkunst mais aussi revenir sur les deux jeunes filles Yoko et Erika! En ce qui les concerne je n'arrive pas à m'y faire je les trouve tellement peu attachantes! Entre une Yoko qui nous apparaît totalement demeurée et Erika qui est antipathique au possible, c'est compliqué de se prendre au jeu. forcément cela a une incidence sur le plaisir de lecture et donc l'appréciation globale du titre, je n'arrive pas à retrouver Gally en Yoko!

Le fin du tome se montre pourtant particulièrement convaincante avec un face à face tant attendu, une revanche qui dormait depuis des années, un compte qui se règle après tant de mal qui a été fait! Cet affrontement marque la fin d'une époque et le début d'une nouvelle, une époque où le panzerkunst sera centrale et où, peut être, on l'espère, on va se recentrer sur l'essentiel.

En attendant ce tome fait le job, on se laisse convaincre et ça fonctionne plutôt bien!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs