Gunnm Last Order Vol.12 - Actualité manga
Gunnm Last Order Vol.12 - Manga

Gunnm Last Order Vol.12 : Critiques

Gunnm Last Order

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 17 Juillet 2009

Gally revient plus forte que jamais, elle semble avoir fait pas mal de power up, puisqu’elle se montre désormais bien supérieure à M’Badi…encore un autre exemple que sous des airs d’approche philosophique et de critique des sociétés, l’auteur tombe bêtement dans les ficelles du shonen.
Pourquoi continuer le tournoi maintenant que Gally semble invincible ? On attend de voir ce que cela donnera, mais pour l’heure place aux karatékas qui vont devoir affronter les Vénusiens adeptes d’expériences sur le génome Humain. Il est frappant de voir à quel point l’auteur, après avoir donné un ton très grave et très sérieux à cette série, vient la plomber avec de très nombreuses notes d’humour qui sont souvent malvenues. L’aspect grossier des personnages en particulier, qu’ils s’agisse des Vénusiens ou de nombre de Karatekas, vient discréditer les phases plus sombres et sérieuses. On ne sait plus trop sur quel pied Kishiro essaie de danser, entre le shonen d’action, le manga humoristique ou le seinen complexe, sombre et violent, il faudrait choisir…des passerelles sont bien sûr possibles, on sait l’auteur capable de tout réunir dans son titre, mais pour l’heure il s’en sort assez mal.
Autre point noir, il n’arrive pas (plus ?) à gérer tous ses personnages en même temps, dés que l’un d’entre eux occupe le devant de la scène, les autres passent à la trappe des chapitres voir des volumes entiers.
A coté de ça on trouve de très bonnes choses, comme le fait d’en apprendre un peu plus sur M’Badi, le fait de voir que finalement personne n’est intouchable ce qui nous permet de commencer à entrevoir la fin de ce long tournoi qui n’a que trop duré…
Mieux que le volume précédent mais ce n’est pas encore ça !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs