Gundam Seed Vol.5 - Actualité manga

Gundam Seed Vol.5 : Critiques

Kidou Senshi Gundam SEED

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Septembre 2009


L'Archangel décide de regagner l'espace tandis que le père de Cagalli refuse que sa nation tombe entre les mains de l'Alliance et fait sauter la base militaire et lui avec. Mais pas le temps de pleurer, la bataille finale est proche et toutes les forces vont se réunir dans le cosmos.

Voici donc le cinquième et ultime volume de Gundam SEED. On commence par un début de tome assez dramatique laissant ensuite place aux révélations et à l'action. Ici, la vérité sur des personnages comme Kira, Mwu et Raw éclate, et quelles révélations ! On regrette juste que le scénariste ait choisi de prendre le parti de faire de Kira le coordinateur le plus puissant, mais ceci explique ainsi son aptitude à dérouiller une dizaine d'ennemis sans la moindre égratignure, ce qui faisait perdre un peu l'intérêt des derniers combats. Mais malgré ce détail, la bataille finale ne laisse pas le temps de souffler puisqu'entre trahisons et morts, ce combat final est bourré d'émotions. Bien sûr, l'effet n'est pas le même que la série TV et est largement atténué à cause du design des personnages sans relief et une mise en scène linéaire et plate ce qui est le plus gros point faible de ce tome.
On peut aussi reprocher le fait que la conclusion soit légèrement bâclée, le lecteur aurait sans doute préféré quelque chose de plus étonnant qu'une vulgaire victoire d'un camp.

Gundam SEED, une série qui avait un gros potentiel mais celui-ci est gâché à cause d'un condensé trop maladroit et d'un dessin pas assez expressif. Si la fin est sympathique, je ne peux que conseiller un visionnage de l'anime qui rend l'émotion beaucoup plus forte jusqu'au point de faire du sacrifice de Mwu une des plus belles morts de tout Gundam.


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs