Gundam G-unit Vol.1 - Actualité manga

Gundam G-unit Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Juillet 2011

Koichi Tokita est un auteur bien connu des fans de Gundam pour surfer sur le succès de la saga. Auteur de la très maladroite adaptation manga de Gundam Wing, il a trouvé le succès sur les cross-over des diverses séries dont Gundam Wing, Gundam SEED ou encore Gundam 00. En France, nous pouvons lire son histoire autour de Gundam Wing intitulée “Gundam Wing : G-Unit”.

L'histoire se déroule en AC 195, soit en plein coeur de Gundam Wing, mais sur une colonie éloignée, loin de l'action de la série animée. Sur la colonie meurtre Mo-V vivement Adin et Odel Barnett, deux frères pilotes de Mobile Suit testant les G-Unit, deux nouveaux Mobile Suit aux capacités exceptionnelles conçus par l'ingénieur de la colonie. Quand Mo-V devient membre à part entière de Oz, une faction liée à cette organisée et nommé Oz Prize, totalement libre de mouvements, prend la colonie pour terrain de chasse.

Le gros avantage de ce nouveau titre de la franchise Wing est d'être une histoire originale. Ainsi, l'auteur a pu y développer son propre scénario et à l'adapter à un format papier en 3 volumes. Pas vraiment de précipitation donc et même si l'intrigue ne traine pas et que beaucoup de retournements de situations ont lieu en un volume, le tout reste clair et cohérent contrairement a manga Wing si restait très difficile à comprendre tant le format des 49 épisodes était mal adapté sur le papier.

Aussi, adieu Heero, Duo, Trowa, Quatre et Wufei, et place aux frères Barnett. Tous deux habitants Mo-V, ils se montrent bien plus agréables que le “Boys band de l'espace” de la série originale et aussi assez profond. Odel, le plus vieux du duo, est déjà mature tant mentalement que dans sa maitrise des Mobile Suit, l'idéale que Adin, le cadet, souhaite ratrapper au plus vite. Ce premier tome insiste donc beaucoup sur ces liens entre frères tout en y apportant une finalité tragique très rapidement bien que prévisible. Les nouveaux ennemis présentés, ceux de Oz Prize, n'ont rien de bien charismatique, sauf peut-être Rushie qui n'est pas sans rappeller un blondinet du film Gundam F-91. L'histoire n'est d'ailleurs pas des plus complexes qu'il soit, pour le moment, puisque le tout consiste à une attaque gratuite des Oz Prize sur Mo-V. En résultera une série d'affrontement où ces adversaires découvriront la puissance des nouveaux Gundam, où des drames auront lieu ce qui permettra quelques rebondissements. Ainsi, le tome se conclue sur l'apparition d'un intriguant personnage masqué, même si il est très difficile de ne pas le reconnaître.

On note que le dessin de Tokita est toujours très efficace. Son mecha-design n'est pas sans rappeler celui de plus anciennes séries de la saga, comme 0083, et si les scènes d'actions ne sont pas toujours claires, elles ont le mérite d'être plutôt jolies.
On note que comme pour Wing, nous retrouvons en fin de tome la série d'Omake intitulée “Gundam Party!”, donnant lieu à de très bons sketchs autour de G Gundam, Gundam Wing, Gundam X et maintenant G-Unit.

Globalement, ce premier volume de G-Unit, sans être exceptionnel, est une bonne lecture. Le scénario, bien que rapide, n'est cette fois pas confus et le dessin est très efficace, en particulier celui des méchas. Seulement, la série est accessible avant tout aux fans de Gundam, ou alors ceux qui auraient visionné et apprécié l'anime Wing. Sans ces connaissances, lire G-Unit serit courir le risque de tenter une lecture confuse au possible, notamment à cause des références aux évènements et termes spécifiques de la série. Ceci dit, c'est une excellente occasion d'entamer le bon anime qu'est Gundam Wing !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs