Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 16 Décembre 2011
L'heure de la dernière ligne droite est arrivée : portés par les plans de Cheon-Ho, tous les principaux acteurs de la série se rejoignent en un seul et même lieu. De Mousang à Chiwoo et passant par Cheon-Ho ou Eon-Sa, tous sont là, prêts à découvrir le fin mot de l'histoire, et à en découdre s'il le faut. Et au coeur de tout ceci, le véritable ennemi pourrait bien ne pas être celui que l'on croyait...
L'heure est donc venue de découvrir toute la vérité sur les tenants et aboutissants de l'intrigue. Les enjeux sont grands, et après avoir multiplié des pistes pas toujours évidentes à suivre notamment à cause du nombre de personnages et d'une narration pas toujours fluide, les auteurs réussissent le petit tour de force de tout regrouper ici, dévoilant ainsi les derniers mystères liés à certains personnages, mais également le passé de certains et leurs réelles ambitions, autour d'une seule et même destinée au sein de laquelle tous ont un rôle à jouer.
Portée par le coup de crayon dense et furieux de Young-Oh Kim et par une narration intense, le récit est parfois toujours un peu brouillon dès qu'il s'agit de différencier certains personnages, mais riche en tension et ne laisse aucune place aux temps morts. Ainsi, la lecture est ici un vrai régal, et l'on se dit que ça valait le coup de s'accrocher lors des passages les plus fouillis des tomes précédents, tant ce dernier tome, malgré quelques passages trop rapides sur certains points, prend le temps de nous offrir une vraie fin, les toutes dernières pages nous montrant d'ailleurs ce que chacun est devenu.
Parfois trop rapide, trop fouillis, Gui relève la tête dans ce dernier volume et prouve qu'il a définitivement tout d'un bon petit divertissement. Là où l'on prenait peur en voyant le récit partir un peu dans tous les sens, cet ultime opus parvient à tout regrouper.
Finalement, la principale déception vient de l'édition de Booken, aussi étonnant que cela puisse paraître, tant le jeune éditeur nous avait habitué à du très bon travail. Ici, on reste sur quelque chose de très correct, le papier et l'impression restant de qualité, mais on ne peut qu'être un peu déçu par de nombreux coquille orthographiques ou grammaticales : verbes conjugués au mauvais temps, inversions et oublis de lettres... N'oublions pas non plus quelques bulles coupées, et le texte avec.