Guerre des mondes (la) Vol.2 - Actualité manga

Guerre des mondes (la) Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 September 2021

Les martiens ont débuté leur invasion de la Terre et commence à semer la panique dans la campagne aux abords de Londres! Le photographe ayant immortalisé les premiers événements, continu sa fuite aux cotés d'un prêtre et d'un militaire, seul survivant de son contingent. Ensemble ils tentent de rejoindre Londres afin de prévenir la population avant qu'il ne soit trop tard...mais les Martiens progressent plus vite que prévu!

Le premier volume s'est avéré agréable à lire mais sans aller au delà...bien qu'il s'agisse d'une adaptation d'une pierre angulaire de la littérature, le récit apparaît daté et manque cruellement de saveur. Le principal problème de l'adaptation étant justement qu'elle est sans doute trop fidèle et aurait mérité d'être actualisée, mise au goût du jour!
Parce qu'en l'état on a un récit vieillot avec une histoire vieillote et le tout mis en page de façon vieillote! Il n'y a aucune inventivité, aucune originalité, c'est du découpage de cases carrés ou rectangulaires tout ce qu'il y a de plus simple...

Le récit se poursuit donc et les personnages se montrent également sans saveur, ils ne sont là que pour être témoins des événements, pour que le lecteur soit témoin à travers eux. Ils n'ont pas de personnalités vraiment appuyés, le personnage principal conserve sa volonté d'immortaliser les événements via son appareil photo, mais c'est tout, il s'inquiète un peu pour sa femme, un peu pour son frère, mais cela ne va pas plus loin!
Même la relation entre les différents personnages apparaît creuse: ils commencent à former un groupe puis sont séparés mais ça se fait dans l'indifférence générale: celle du lecteur mais aussi celles des personnages eux mêmes.

Tout ne repose ici que sur les extraterrestres et les destructions qu'ils occasionnent! Et ça fonctionne...du moins dans un premier temps! Puisque rapidement on sait que la vision d'un tripode va s'accompagner de mort et de destruction...mais une fois qu'on l'a compris, l'effet n'est plus aussi frappant lors de la douzième apparition d'un de ses fameux tripodes.
Ce qui marque lors de la fin du volume c'est la résistance des humains et la destruction de plusieurs tripodes, prouvant que l'humanité peut encore se battre et que rien n'est vraiment perdu.

Si le premier volume n'avait pas autant marqué les esprits que les auteurs et l'éditeur auraient pu le souhaiter, le deuxième opus confirme malheureusement que ce titre possède bien peu de saveurs et ce malgré les efforts effectués par Ki-oon qui de leurs cotés font un remarquable travail, entre la couverture rigide du plus bel effet et un entretien avec les auteurs retranscrit en fin de volume...
Un bien bel objet mais le contenant est plus intéressant que le contenu!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

12 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News