Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Avril 2010

La légère montée de tension du volume 3 n'était que temporaire: avec ce quatrième et dernier tome, Guardian Dog tombe un peu à plat.


Tandis qu'Ishtar choisit de se ranger du côté des humains, les personnalités de Gengo et de Six Yeux fusionnent et offrent une puissance supérieure au jeune garçon. Pendant ce temps, le chaos s'apprête à être semé sur Terre: le "dieu" contrôlant les observers les envoie sur la planète se nourrir des humains...


Pas mal de rebondissements sont donc au programme de cet ultime volume, mais malheureusement, aucun ne parvient à convaincre totalement: l'atmosphère d'apocalypse qui aurait dû régner lors de l'attaque des observers manque, les morts laissent indifférent, les craintes et objectifs des protagonistes sont survolés, les scènes d'action manquent d'ampleur, l'aspect romantique qui apparaît par bribes reste anecdotique et casse plus le récit qu'autre chose, et la conclusion, comportant pourtant de bonnes idées, reste trop plate pour convaincre. Quant à notre duo vedette composé de Genga et Ishtar, il se révèle finalement assez insipide jusqu'au bout, le personnage le plus charismatique restant le "frangin".


Guardian n'est pas une mauvaise série, et comportait même des pistes intéressantes et originales, comme cette inversion de rôle entre Dieu et Lucifer dont il était question dans le volume 3. Mais malheureusement, le manque d'ampleur d'une narration qui n'ose rien en fait un titre anecdotique, qui ne dégage rien, qui se suit sans passion et s'oublie très rapidement.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
10 20
Note de la rédaction