Guardian Dog Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Avril 2010

Ishtar a toujours sous l'oeil les faits et gestes de Gengo depuis l'arrivée de "Six Yeux" dans son corps. Mais après les révélations du "frangin", un ancien observer, sur les véritables intentions de leurs dirigeants, elle ne sait plus où est la vérité...


Si Gengo dévoile ici, grâce à l'immission de "Six Yeux" dans son corps, une force intéressante vraisemblablement destinée à jouer un rôle important dans le dernier tome, il se voit voler la vedette dans ce troisième volume par le "frangin": quasiment omniscient de par son statut d'ancien observer, ce qu'il dévoile sème le trouble chez Ishtar en même temps qu'il en apprend plus au lecteur sur les véritables intentions des dirigeants des observers. Ainsi, en quelques pages, le bien et le mal s'inversent en même temps que les rôles de Dieu et de Lucifer. Une inversion de rôles originale et intéressante, mais qui peine encore à se faire sentir comme un véritable impact dans l'intrigue... Le dernier tome changera-t-il cela ?


Egalement, les révélations sur les origines de l'humanité tel qu'on la connaît aujourd'hui, mais aussi sur ce que seraient véritablement les observers, viennent enrichir discrètement un background plus intéressant qu'avant. 


Toujours en ce qui concerne le "frangin", son attirance au départ frivole pour Mlle Karino se voit renforcée, à tel point qu'il n'hésiterait à présent plus à se sacrifier pour elle. Si la consistance grandissante de ce personnage passe également par-là et que l'apparition d'une vague romance est sympathique, on regrettera la maladresse des auteurs pour faire évoluer de manière nuancée le personnage sur ce point.


Quoiqu'il en soit, l'amour du "frangin" pour Mlle Karino est tel qu'il n'hésite pas une seule seconde lorsque l'heure est venue de choisir son camp en fin de volume. Une fin de volume qui arrive donc lorsque l'heure est venue pour Ishtar de choisir son camp... Le suspens est là, et même si l'on se doute de la décision qu'elle prendra, on ne serait pas contre une surprise.


Parallèlement à tout ceci, quelques notes d'humour sont toujours présentes, tournant surtout autour de la découverte de ce que peut être le sentiment amoureux par Ishtar, membre d'une espèce qui n'a jamais connu cela. Ainsi, la naïveté de la belle est mise en avant lorsqu'elle décide de mettre en application les conseils présents dans les livres douteux que lui a donnés le "frangin". Un humour basique, plus ou moins efficace, qui reste somme toute très léger pour ne pas gâcher la montée de tension.


Au final, ce troisième volume remplit bien son rôle, en dévoilant juste ce qu'il faut pour rendre le récit plus dense et faire monter la tension. Si l'on est toujours loin de tenir un titre inoubliable, l'ensemble est déjà plus sympathique à suivre.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction