GTO Vol.9 - Actualité manga
GTO Vol.9 - Manga

GTO Vol.9 : Critiques

Great Teacher Onizuka GTO

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juin 2010

Ce tome se compose de plusieurs intrigues secondaires pour revenir lors du dernier chapitre à ce qui semblerait être une ligne directrice. Ainsi, l'histoire entamée au tome précédent se porsuit : les trois élèves fans d'ésotérisme s'en prennent à Onizuka. Maladroits, celles-ci sont vite dépassées par les attitudes exubérantes du GTO, qui ne s'aperçoit d'ailleurs même pas de leur hostilité.
Ensuite, ce neuvième volume nous propose des situations très diverses mais toujours plaisantes et hilarantes : Onizuka réconforte et remotive sa collègue Fuyutsuki, bizutée par ses élèves. Murai est confronté à ses premières lettres d'amour. Des quiproquos improbables lui font aussi croire au remariage de sa jeune mère. Dans toutes ces aventures, le GTO n'est jamais loin pour aider ses élèves... ou plutôt les parasiter !

Ce neuvième tome s'achève sur une note plus grave. L'innocent et attachant Fujiyoshi, issu d'un milieu défavorisé, est piégé par la bande de Miyabi, soit ses propres camarades de classe. Voyant les autres élèves apprécier de plus en plus le Great Teacher, Miyabi a décidé de se lancer dans la destruction de ce halo de paix entre élèves et professeurs, guidée par un traumatisme passé (qui n'est toujours pas révélé et ne semble pas prêt de l'être). Le pauvre Fujiyoshi subit les conséquences néfastes du plan de sa camarade perverse et on a hâte d'avoir entre les mains le tome suivant pour savoir s'il va s'en sortir.

Des situations diversifiées, renvoyant à certaines réalités (l'envie d'un jeune homme issu d'un milieu défavorisé pour une montre, la mesquinerie des jeunes élèves), ce tome mélange efficacement humour et gravité. Il en ressort que GTO n'est clairement plus aussi redondant qu'à ses débuts.


Rogue


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
RogueAerith
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs