Green Blood Vol.4 - Actualité manga

Green Blood Vol.4 : Critiques

Green Blood

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Avril 2014

Les frères Burns ont entrepris un voyage vers l'Ouest, sur les traces d'Eward King, impitoyable et ambitieux chef du clan Crimson qui sème la mort partout où il passe, et père indigne qu'ils sont déterminés à tuer. Arrivés à Saint Louis, ils font escale chez la gentille fermière Anne Macy et sa fille, la jolie et caractérielle Jenny. Tout se passe bien, jusqu'au jour où Charles Howard, notable de la ville a priori bien sous tous rapports et visant la modernisation de la cité avec la construction de chemins de fer, engage l'un des Crimson pour assassiner Anne et récupérer ses terres... Le drame marque en profondeur les frères ainsi que Jenny, et Luke décide alors d'affronter en duel l'exécuteur des Crimson, un expert du tir rapide...

Dans ce quatrième tome, Masasumi Kakizaki nous offre enfin une postface, sans prétention, mais dévoilant rapidement les origines de la série ainsi que ce qu'il a voulu faire avec : tout simplement communiquer sa passion pour les westerns de son enfance. Cela passe par une reprise de tous les éléments classiques du genre, ce qui est plus que jamais le cas ici.
Après la guerre des gangs à New York, l'auteur a amorcé une intrigue autour des manigances pour la création de chemins de fer. Une intrigue qu'il règle finalement assez vite et sans grande surprise, en utilisant même quelques grosses ficelles (comme par hasard, l'exécuteur d'Anne est un Crimson), ce qui n'empêche pas le récit de conserver toute son efficacité, grâce à un trait toujours aussi dense (les doubles pages "figées" sont toujours aussi impressionnantes) et à une mise en scène qui assure le divertissement.

Puis la route vers l'ouest se poursuit, et en même temps qu'elle la reprise de bons vieux thèmes du western. La question de l'esclavage et de la discrimination envers les Noirs y passe dans une intrigue à nouveau classique, prévisible, rapide mais efficace. Puis c'est au tour du problème des Indiens, dont les terres sont bafouées par les blancs, de débarquer, pour ce qui pourrait bien être le théâtre du grand final.
Que du classique du genre, que Masasumi Kakizaki reprend sans prétention, avec pour simple but de divertir, ce qui n'empêche pas l'auteur de ponctuer son oeuvre de détails historiques toujours bienvenus et renforçant l'immersion : les lois sur les Noirs bafouées dans les Etats du Sud, la situation des Indiens... sans oublier les armes dans les pages bonus. Et puisqu'un bon western à l'ancienne ne serait pas totalement bon sans des gueules marquantes, le mangaka nous en offre à nouveau, avec des adversaires stéréotypés comme il le faut : le spécialiste du tir rapide, l'assidu du lasso, le maniaque des explosifs, le sniper... tous les classiques sont là, mais il est juste dommage que, du fait de la rapidité du récit, les premiers de ces ennemis soient très vite expédiés.

Green Blood reste cette lecture efficace et sans grande prétention, où Masasumi Kakizaki reprend tous les classiques du western sans autre but que de divertir et de nous transmettre sa passion pour le genre. Malgré les grosses ficelles et les personnages parfois beaucoup trop stéréotypés, la série continue dans la réussite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs