Green Blood Vol.2 - Actualité manga

Green Blood Vol.2 : Critiques

Green Blood

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Octobre 2013

Gene McDowell, le boss des Grave Diggers, a chargé son fils Kip de retrouver la personne qui a osé taillader l'une des filles de son saloon, mais il ignore que c'est Kip en personne qui a fait le coup ! Pensant être en sécurité, le fils à papa doit pourtant essuyer une attaque d'Emma, qui connaît la vérité et est décidée à venger son amie, quitte à voir par la suite sa vie menacée. Témoin de la tentative de vengeance d'Emma, Brad accepte, contre une somme d'argent symbolique, d'exécuter lui-même ce contrat. Mais tuer Kip signifierait se mettre à dos son patron, Gene, et quand ce dernier débarque et menace d'éliminer Luka si Brad exécute Kip, le Grim Reaper se retrouve acculé.

Exécuter le contrat d'Emma et perdre Luke, ou préserver son petit frère en laissant la vie sauve à Kip : le choix est rude pour Brad, mais on ne peut plus logique, Luke représentant tout pour lui. Si les facilités restent présentes (Gene qui, d'un coup d'un seul, avait parfaitement conscience que Kip était le fautif...), tout ceci permet de confirmer toute l'importance que Luke a pour Brad, et attise la fourberie d'un Kip prêt à tout pour se tailler une belle place dans le gang de son père. Cela, il le prouvera dans la suite du volume, en montant contre Grim Reaper le numéro 2 du gang des Iron Butterflies, les pires ennemis des Grave Diggers. Pour sauver Luke qui est kidnappé, Brad devra affronter Raymond Fitzgerald... au risque de dévoiler sa véritable identité à son petit frère.

Dans les faits, Masasumi Kakizaki ne surprend jamais vraiment, son histoire continuant de se dérouler à la manière de tout bon classique du genre. La petite fouine détestable qu'est Kip vient semer le trouble en enclenchant le point de départ de ce qui sera une guerre de gangs, en utilisant la jalousie de l'ancien meilleur assassin du quartier de Five Points, le numéro 2 des Iron Butterflies Raymond Fitzgerald, vis-à-vis de celui qui est devenu le meilleur assassin, Grim Reaper. Le mangaka prend le temps de dresser en ce nouveau personnage un homme cachant sous son premier abord élégant un fond véritablement sombre, une soif de semer la mort autour de lui, et tout ceci ne fait qu'annoncer un duel prometteur entre lui et Brad. Ce duel, en réalité, sera mis en scène de façon assez sobre mais non moins dense par un dessinateur décidément très talentueux dès qu'il s'agit d'instaurer des ambiances tendues, et le tout aboutit sur des rebondissements annonçant l'arrivée d'enjeux plus importants que jamais dès le prochain tome.

Au final, l'intrigue ne surprend pas et les personnages ne sont que des clichés sur pattes (Kip la petite fouine, Luke qui reste totalement naïf, Raymond en rival jaloux, Brad qui reste dans son rôle de ténébreux torturé...), mais Kakizaki raconte le tout avec brio. Tout est clair et s'écoule avec logique, et la maestria graphique de l'auteur, portée par des sales gueules, des décors omniprésents et immersifs et des doubles-pages figées toujours aussi percutantes (notamment celles montrant la souffrance intérieure qui ronge Brad), finit de rendre le récit addictif.


 


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs