Grateful Dead Vol.2 - Actualité manga
Grateful Dead Vol.2 - Manga

Grateful Dead Vol.2 : Critiques

Grateful Dead

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Mars 2019

Les Jiangshi se multiplient à travers la Chine, et plus précisément à Shangai, et il semblerait que cette évolution ne soit en rien naturelle, quelqu'un est derrière tout ça et "donne naissance" à ces créatures non mortes mais non vivantes également!
Ko-Lin et son patron, un ancien exorciste très renommé, poursuivent leur traque et remontent peu à peu la piste...

On pourra dire qu'il se sera fait attendre ce second et dernier opus de cette sympathique série, premier titre d'un auteur génial qui avait encore tout à prouver lors de la création de Grateful Dead (ce qui n'est clairement plus le cas actuellement, il a démontré un savoir faire sans commune mesure).
Plusieurs fois repoussé on commençait presque à se demander si on finirait par l'avoir un jour ce second opus!
Tout vient à point à qui sait attendre et nous voilà enfin récompensé!

Comme pour le premier tome on trouve ici plusieurs chapitres bien distincts, chacun renvoyant à une enquête bien précise, mais cette fois contrairement au premier volet, tout est lié et ne forme au final qu'un grand tout qui va même jusqu'à englober les affaires du premier opus! Était ce anticipé de la part de l'auteur, c'est possible, après tout le titre ne se compose que de deux volumes! Pas assez pour développer une intrigue vraiment complexe tout en approfondissant les personnages mais suffisamment pour donner vie à un titre prenant et cohérent qui nous propose malgré tout des intrigues bien ficelées!

Ici Ko-Lin ne sera pas seule sur le terrain puisque Lin Chu, son vieux maître et patron sera à ses cotés sur le terrain également, ce qui l'obligera à reprendre du service tant les adversaires seront nombreux et d'un tout autre niveau.
Nous allons les suivre remonter un trafic de Jiangshi visant à envahir Shangai et à exterminer toute présence d'étrangers au sein de la cité. Toutes les étapes seront aussi prenantes les unes que les autres avec une mention spéciale pour la découverte d'une auberge des horreurs où des clients sont torturés afin qu'ils se transforment en monstres dévoreurs de chair humaine.
Nombre de personnages vont intervenir et si ils seront au final assez peu développés, l'auteur parvient cependant en quelques pages à leur donner le background et / ou les intentions suffisantes pour les enrichir.
Le dernier chapitre ira jusqu'à mettre en scène un dragon zombie, une créature à la fois gigantesque et invincible contre laquelle nos héros vont devoir ruser quitte à perdre beaucoup!

S'ensuit une conclusion assez rapide qui pourrait laisser supposer que Masato Hisa avait encore des choses à raconter!

Un second tome tout aussi prenant que le premier, voire même davantage, avec certes moins de références comme l'auteur les affectionne tant mais un vrai bon moment de lecture!
Et si la série s’avère courte, il faut surtout y voir les premiers pas d'un auteur génial au début d'une grande carrière remplie de titres remarquables!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs