Grande Jahy ne perd jamais (la) Vol.2 : Critiques

Jahy-sama wa Kujikenai!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Avril 2023

Depuis que le monde démoniaque a été éradiqué par une magical girl, sa numéro 2 Jahy s'est retrouvée propulsée sur Terre, parmi les humains, qui plus est sans ses pouvoirs et avec un corps capricieux qui oscille entre forme enfantine et forme adulte ! La voici donc contrainte de vivre comme une vulgaire humaine, sans pour autant perdre son arrogance et sa fierté, mais en étant quand même obligée de se plier à certaine règles de la vie en société humaine où elle a des loyers à payer auprès de sa proprio et un petit bulot de serveuse à assurer pour avoir sa paie. Mais elle en est convaincue: un jour, Jahy retrouvera suffisamment de pierres occultes pour récupérer sa puissance et restaurer le monde démoniaque... Et le premier pas vers cet objectif vient peut-être d'être fait, puisqu'elle a retrouvé l'une des fameuses pierres !

Ce deuxième tome s'ouvre donc sur les conséquences de la récupération de cette pierre, un événement dot Jahy n'est pas peu fière, au point de vouloir s'en vanter auprès de la patronne qui n'y capte rien, et de vouloir se faire mousser par son ex subalterne Druj, le résultat étant à chaque fois loin de ses espérances tant l'ex numéro 2 du monde démoniaque reste encore l'ombre d'elle-même ! Une fois ce début de volume passé, les petites situations s'enchaînent au gré des différents chapitres qui, globalement, restent plutôt indépendants. Ici, Jahy se retrouve à mentir à Druj par orgueil en faisant croire que le café où elle bosse est le sien. Là, elle découvre que son ex subalterne a monté sa propre entreprise alors qu'elle-même fait du surplace. Puis elle trouve le moyen de se faire avoir par les stands du quartier marchand alors qu'elle est à la dèche, de se faire interroger par un policier pour de drôles de raisons avec à la clé une conclusion très drôle, ou encore de choper un rhume pour la première fois de sa vie, en prenant alors conscience que son stat de puissante démone est bien loin... Sans oublier l'entrée en scène d'un nouveau personnage, Saurva, une autre démone déterminée à prendre la place de sa rivale Jahy en tant que numéro 2 du monde démoniaque, qui fomente des plans minutieux pour ça, mais qui voit à chaque fois ses stratégies déraper sans que notre héroïne capte quoi que ce soit !

Les situations restent classiques sur le papier et plutôt succinctes au vu de leur brièveté, mais il y a de quoi sourire facilement face aux petites mésaventure de Jahy et à son entourage, entre Saulva en rivale pour l'instant pas bien brillante, Druj qui continue d'admirer son ancienne maîtresse alors qu'elle s'en sort beaucoup mieux qu'elle parmi les humains, et des figures comme la patronne qui amusent en se montrant si attentionnées envers Jahy, alors que cette dernière ne perd presque rien de sa fierté.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs