Grand Blue Vol.17 - Actualité manga
Grand Blue Vol.17 - Manga

Grand Blue Vol.17 : Critiques

Grand Blue

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Avril 2024

Comme si le voyage à deux d'Iori et de Chisa n'avait pas déjà été assez perturbé par l'irruption d'Aina et de Kôhei, voici qu'une arrivée encore plus invraisemblable a lieu: celle de Sakurako qui, en plus de surprendre tout le monde par sa présence, choque son entourage (et Aina en particulier) en embrassant Iori sans prévenir, en sous-entendant qu'elle l'aime ?! Et comme si ça ne suffisait pas, la jeune femme a embarqué dans son sillage Nojima et les autres potes de fac d'Iori, qui ne sont clairement pas là avec de bonnes intentions...

Déjà grandement animé dans le tome précédent avec l'arrivée d'Aina et de Kôhei sur place, le voyage à Okinawa, qui devait initialement être centré uniquement sur la plongée pour Iori et Chisa, prend donc ici un tournant encore plus invraisemblable... et hilarant, dès lors que l'on cerne les vraies raisons de la venue sur place de Sakurako et de la bande de Nojima, l'une par appât du gain car elle croit qu'Iori a gagné le pactole à la loterie, et les autres par pure jalousie amoureuse leur donnant plus que jamais envie de rayer leur pote de la surface de la Terre (ça, ce sont de bons amis...). Cela donne lieu à une première moitié de tome en deux temps, avec d'un côté tout ce que Sakurako va provoquer en chauffant à fond Iori (à commencer par la jalousie maladive de notre chère Aina), et de l'autre côté les tentative de Njima et des autres de tuer Iori, la réponse d enotre héros ne se faisant pas attendre avec l'aide de Kôhei.

"Je suis impressionné par la vitesse à laquelle tu conçois des plans pour buter tes potes."

Même si une part du lectorat trouvera éventuellement la guéguerre entre Iori/Kôhei et Nojima et consorts un peu longuette tant les auteurs forcent volontairement le trait, ce côté extrême de la situation fera forcément rire les autres, car les gars se montrent vraiment en grande forme côté coups bas et débilité. Et du côté des filles, on s'amusera facilement de la panique sentimentale d'une Aina fidèle à elle-même (jusqu'à provoquer en duel Sakurako dans un jeu où Iori va encore en prendre pour son grade malgré lui), du côté blasé de Chisa en tant que fausse petite amie, ou des difficultés de Sakurako à parfaitement cacher ses vraies intentions.

Mais au bout de tout ceci, la plongée, but initial d'Iori et de Chisa dans ce voyage, n'est heureusement pas oubliée, et arrive dans une suite de volume intéressantes dans ses brèves phases sous-marine qui sont même ponctuées de quelques petites informations. Et alors que, même là, l'humour continue quand même de battre son plein (entre autres parce que Sakurako reste en grande forme pour chauffer Iori), les mangakas parviennent aussi à glisser des notes plus touchantes, surtout autour des tourments d'Aina, à la fois sur son manque de confiance en elle, sur sa confiance envers le garçon qu'elle aime, voire sur le lien un peu nouveau qu'elle vient de se créer avec Kôhei par la force des choses. Et puis, au bout de ce voyage s'achevant en toute fin de tome, que dire du double (voire triple) climax sur lequel Inoue et Yoshioka nous laissent concernant à la fois Sakurako, Nanaka et Chisa ?

Une chose est en tout cas sûre: même si la première moitié du tome pourra éventuellement paraître un peu longue, les mangakas assurent toujours dans leurs quelques notes un peu plus touchantes et, surtout, dans leur flot continue d'humour à quasiment chaque page !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs