Grand Blue Vol.11 - Actualité manga
Grand Blue Vol.11 - Manga

Grand Blue Vol.11 : Critiques

Grand Blue

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 27 Janvier 2023

Sans Aina, mais en compagnie d'une invitée spéciale en la personne de la starlette Kaya dont Kôhei est hyper fan, Iori et ses camarades ont décidé de profiter des vacances estivales pour aller s'amuser dans un camp d'été sur une île, mais ils n'avaient pas forcément prévu qu'ils se retrouveraient temporairement coincés en ce lieu insulaires, ni qu'ils y retrouveraient leurs vieux "ennemis" du club de tennis ainsi que les trois "poufs" de l'université pour femmes ! Qu'à cela ne tienne: dans une telle situation, il n'y a qu'une seule chose à faire selon eux: profiter et s'amuser quand même...

Ils ont donc beau être paumés sur une ile déserte, nos héros ne perdent pas le nord, et il y a toujours moyen avec eux de faire les 400 coups ! D'un côté, les trois poufs tentent certaines dragues typiques de leur style. De l'autre, les jeux à boire sont comme toujours légion avec eux. Le résultat donne du classique pour du Grand Blue typique, ce qui serait presque légèrement décevant puisque une telle situation sur une île déserte aurait pu donner bien plus de choses, qui plus est avec le club de tennis et les poufs dans les parages. Néanmoins, on s'amuse toujours aussi facilement à la lecture, surtout lors de certaines situations comme le plaisir de voir Chisa complètement ivre ou, surtout, le très fun running gag de la chute du haut de la falaise.

Une fois ce passage sur l'île déserte (trop vite) passé, on revient à certaines situations plutôt standard et rapides mais suffisamment rigolotes, car toujours bien ancré dans le comique idiot typique de la série, les potes de promo d'Iori qui se réunissent chez Mitarai pour parler de leurs rêves d'avenir (certains étant assez gratinés), Kôhei qui force notre héros à l'accompagner dans un café un peu spécial... mais au fil de tout ceci, ce sont aussi deux autres éléments qui viennent animer régulièrement le tome, comme des sortes de fils rouges qui devraient encore animer les pages par la suite. Tout d'abord, le fait que l'année scolaire passe, avec ce que ça implique pour les troisième année: bientôt, ils devront cesser les activités de club et dire au revoir à leurs années étudiantes, si bien qu'il commence à être question de leur préparer une fête adieu. Et ensuite, les tourments de la relation entre Iori et Chisa, en particulier après une belle boulette de notre héros qui voit quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir... Les quiproquos repartent alors de plus belle, en nous proposant notamment une Chisa décidément craquante quand elle est dans tous ses états. Mais l'essentiel est ailleurs, car plusieurs moments montrent bien que ces deux-là, même s'ils sont souvent sévères l'un(e) envers l'autre, s'apprécient beaucoup, tant ils partagent constamment leur quotidien avec tout ce que ça implique. La façon dont Iori bondit depuis la falaise en pensant sauver Chisa en est un signe, et certaines réactions de la jeune étudiante en sont un autre.

A l'arrivée, on s'amuse toujours aussi facilement à la lecture. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes, l'humour typique et les légères notes plus sérieuses restent au rendez-vous... Si bien que même si les choses se renouvellent peu actuellement et que la partie sur l'ile déserte reste standard et rapide par rapport aux possibilités, il n'y a pas de quoi bouder son plaisir. Reste qu'on attend désormais un peu plus de la suite entre la future fête d'adieu pour les troisième année, la perspective d'un nouveau voyage ou même le cas Aina.



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs