Gouttes de Dieu (les) Vol.29 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.29 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.29 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Août 2016

La recherche du 9ème apôtre est marquée par l'arrivée d'un troisième candidat : Christopher, jeune héritier américain aussi prétentieux que séducteur, mais représentant un réel danger de par ses grands talents en matière de vin. Mais pas question pour Issei et Shizuku de se laisser intimider, et tous deux partent sur une piste différente pour déterminer l'identité du 9ème apôtre...

Si le choix d'Issei de se lancer dans plusieurs marathons pour déterminer la nature du vin est évoquée assez succinctement, il reste intéressant en témoignant à nouveau de toute la détermination du jeune homme, qui va jusqu'à mettre sa santé en danger.

Les choses se font plus intéressantes du côté de Shizuku, qui se rend jusqu'en Italie avec l'expert en vins italiens, ce cher Chosuke ! C'est là l'occasion de mieux mettre en avant ce personnage souvent relégué à un rôle de grand frère protecteur humoristique, mais aussi d'aborder certains vins italiens, tandis que se dessine une petite histoire assez prenante où tous deux vont devoir aider la dénommée Monica à trouver un vin pour son frère, un ancien sportif qui a dû arrêter sa carrière après un grave accident. Les tourments et relations entre les personnages de cette nouvelle petite histoire, bien que classiques, sont plutôt bien dépeintes par des auteurs toujours aussi maîtres de leur narration.

Mais bien sûr, pendant ce temps, c'est bien le nouveau venu, Christopher, qui intrigue le plus en amenant dans la série un petit parfum de nouveauté dont elle avait besoin. L'occasion nous est donnée de cerner un peu mieux cet homme derrière ses premières allures hautaines assez agaçantes. On ressent bien toutes ses facultés et son côté sûr de lui, d'autant qu'il est persuadé d'avoir déjà deviné l'identité de l'apôtre et que Miyabi, à lui il fait goûter son choix, semble elle-même dans le doute... Cela relance plutôt bien les enjeux et le suspense.
Par contre, on reste franchement circonspect sur la nature de la demande que Chris fait à Miyabi en fin de tome. Au-delà du fait que cela arrive très vite et que ça se sentait venir largement à l'avance (les auteurs ne nous épargnent décidément pas les clichés), c'est la réaction un peu trop passive de Miyabi qui tend à agacer un peu... Espérons que ce soit simplement parce qu'elle était un peu ivre, et qu'elle se rebellera un peu plus contre le statut de "prix" qui lui tombe dessus.

En attendant une suite qui devrait être intéressante, on reste globalement sur une lecture très plaisante dans l'abord du vin, au-delà des clichés propres à la série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction