Gouttes de Dieu (les) Vol.11 - Actualité manga
Gouttes de Dieu (les) Vol.11 - Manga

Gouttes de Dieu (les) Vol.11 : Critiques

Kami no Shizuku

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Février 2010

Ce qui devait arriver arriva...
Shizuku continue ses recherches sur le Côte du Rhône vraisemblablement solution de la troisième énigme œnologique du père Kanzaki. Mais lors du moment fatidique, alors que l'on s'attendait à une victoire probable de Tominé pour relancer la rivalité entre les deux hommes, c'est l'échec pour tous les deux. Un rebondissement auquel on pouvait s'attendre, mais qui a le mérite de redonner un bon coup de fouet à l'intrigue alors que le tome précédent laissait présager un certain ennui du à la routine.

Les deux hommes au pied du mur, les voilà repartis dans leur recherches, qui les ramènent vers leur enfance. On retrouve le même principe scénaristique qu'auparavant avec quelques différences cependant. Les recherches des deux rivaux sont plus que jamais mises en parallèle. Car cette fois, on sent bien que la différence de niveau entre les deux se réduit.
Isseï Tominé recherche à retrouver ses sentiments d'enfant dans un parc d'attraction. On en découvrira ainsi un petit peu plus sur son enfance et son lien avec Kanzaki senior. Tominé n'est finalement pas qu'un génie du vin que l'homme a voulu adopter pour son prestige. Il semble y avoir un lien plus fort. Shizuku, lui, va tenter de retrouver ses souvenirs à travers ceux d'un autre. Encore une belle histoire humaine autour du vin. Et un final qui mettra en avant l'image de ce père que finalement les deux hommes partagent plus qu'ils ne le croient. Une belle évolution dans leur relation, plus complexe, une bonne idée de la part des scénaristes qui nous sort d'une rivalité un peu trop simple.

On retrouve comme toujours dans ce volume beaucoup d'informations sur le vin, l'histoire nous parlera des vins du Rhône et des vieilles vignes sans nous abrutir, et les fiches continueront de nous parler des mélanges gastronomiques.
Un onzième tome plein d'émotions qui relance bien la série.


Blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs