Goût des fraises (le) Vol.3 : Critiques

Sono Koi wa Ichigo no yôni

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Octobre 2024

Alors que Sara pensait être sur la bonne voie avec Minori et s'imaginait proche de sortir avec lui, elle vient d'assister à une scène qui l'a interloquée: en allant voir Minori chez lui, elle l'a trouvé en train de se faire déshabiller par une ravissante jeune femme inconnue, et est repartie aussitôt sans que le principal concerné ne décroche un mot. Qu'est-ce que c'était que cette situation bizarre ? Qui est cette fille ? Est-cela petite amie de Minori ? Si oui, Sara s'est-elle donc fait des films pendant tout ce temps ?

Tombant très, très vite dans ce tome, les réponses à ces questions sont à l'image de ce qu'a été la série jusqu'à présent: cousues de fil blanc, enfoncées dans les plus gros poncifs des romances de ce type, et lisses. Cependant, reconnaissons-leur au moins quelques mérites. Tout d'abord, l'entrée en scène de ce nouveau personnage, Rin, qui malgré tous les clichés qu'elle véhicule a quand même droit à son petit background expliquant pourquoi elle est autant attachée à Minori. Ensuite, l'opportunité pour Irono d'ensuite s'intéresser un petit peu plus à ses personnages secondaires et à leurs propres liens balbutiants: Rin donc, mais aussi Yanase, Kaoruko et son patron Atsushi, entre qui on sent bien des possibilités d'évolutions sentimentales et de rapprochements. Enfin, l'importante avancée ayant lieu entre nos deux personnages principaux (même si, dans les faits, il en aurait été de même sans l'irruption de Rin). Nous allons toutefois éviter d'en dire plus sur ce dernier point afin de ne pas spoiler (même si c'est bon, c'était évidemment une certitude prévisible), et allons simplement souligner ce que cela implique ensuite pour ces deux-là, entre les maladresses, l'envie d'aller plus loin sans encore trop l'oser...

Dans l'ensemble, c'est assez mignon à suivre, mais une nouvelle fois ça reste extrêmement lisse, téléphoné et bateau dans les avancées, et sans originalité particulière, d'autant plus que la thématique autour de la production fraises, excepté sur 2-3 pages, est totalement au second plan et n'apporte rien du tout. La série reste donc à prendre pour ce qu'elle est: il s'agit d'une romance entre adultes plutôt gentillette et agréable, mais sans plus-value par rapport à d'autres représentantes du genre bien plus travaillées.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction