Goodbye Dragon Life Vol.4 : Critiques

Sayônara Ryûsei, Konnichiwa Jinsei

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Mars 2023

Après un peu plus d'un an et demi d'attente, Goodbye Dragon Life a enfin fait son retour en France en septembre 2022 avec la publication de son 4e volume, retour qui semble voué à durer un peu puisque le tome 5 est ensuite sorti dans notre langue en janvier dernier. La série comptant actuellement 9 volumes au Japon, il y en aura encore quelques-uns à rattraper !

Mais dans l'immédiat, profitons déjà de ce 4e opus, qui nous replonge assez facilement dans le récit puisque le tout début du tome, à travers un rêve dont Dran est victime, nous remémore quelque peu sa situation, son passé de dragon, sa nouvelle vie humaine depuis 16 années, les rencontres qu'il a pu faire jusque-là... le tout étant orchestré par une vieille connaissance de l'époque où il était encore un dragon. Cette petite épreuve va somme toute très vite, mais à deux intérêts: non seulement faire mieux prendre conscience à notre héros qu'il est désormais attaché à sa vie humaine et en premier lieu à Serina qui a une importance particulière pour lui, mais aussi installer brièvement une nouvelle figure a priori importante en Arla Galavice, déesse de la destruction et du néant, et ennemie jurée de notre héros avec qui il a en réalité une relation assez étrange mêlant haine et amour (en tout cas, selon elle). Cette brève étape onirique sonnerait presque comme un aparté, si Arla ne réapparaissait pas un petit peu plus tard.

Une fois ce tout début de volume passé, c'est tout autre chose qui attend nos héros dès lors qu'arrive au village de Bern un certain Gôda, ambassadeur de la région frontalière du nord, qui est là dans un but précis: emmener Serina voir les gouverneurs pour régulariser sa situation et devenir citoyenne de Galois, la capitale du nord. Cela pourrait être bénéfique pour Serina, mais Dran se méfie: sa compagne reste une lamia, c'est-à-dire une créature réputée pour attaquer les humains. Mais surtout, cette simple situation pourrait cacher tout autre chose, car en ville on a eu écho de la bataille menée par cette lamia il y a peu avec Olivier, Christine, Dran et les autres, et cela risque d'attirer de funestes convoitises...

Concrètement, les problèmes qui attendent nos héros en ville sont plutôt rapides, en particulier autour de la mage Kylen qui est une méchante clichée et vite expédiée. Mais le principal intérêt de cette étape se trouve ailleurs: permettre une petite évolution de statut à Serina bien sûr, mais surtout faire prendre conscience à Dran de certaines de ses limites dans sa volonté de protéger la lamia et le village, au point de lui faire prendre une importante décision... décision qui pourrait pourtant sceller une séparation avec Serina. Toute la dernière partie du tome va alors jouer là-dessus, confronter l'ancien dragon et la lamia à une possible prise de distance définitive entre eux deux, pour mieux leur faire réaliser à quel point ils sont encore bien plus attachés l'un(e) à l'autre qu'ils ne le pensaient... On le sent bien, il y a de l'amour dans l'air, Dran et Serina l'abordent à leur manière (avec plusieurs réactions adorables de la lamia gênée), et cela augure des choses intéressantes pour la suite !

A l'arrivée, on a donc un volume dont le déroulement est foncièrement classique, avec des petites épreuves vite vues et prévisibles, mais où tout ça fait bien ressortir les évolutions et décisions de personnages que l'on suit avec un certain plaisir. Après une si longue attente, les retrouvailles avec Goodbye Dragon Life sont plutôt positives !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs