Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 26 Février 2025
La fin du mois de novembre dernier fut l'occasion pour les éditions Taifu Comics de publier en France le boy's love Good Morning Sunshine. Initialement prépublié au Japon pendant l'année 2022 au sein du magazine Reijin des éditions Takeshobo, avant de paraître là-bas en octobre de la même année en volume broché, ce récit d'un peu plus de 220 pages est la toute première publication française de Makoto Taji, une mangaka qui officie depuis 2018 et qui est bien connue dans son pays pour la série Aki wa Haru to Gohan wo Tabetai qui a connu deux adaptations en films en 2023 et 2024.
Tout commence lorsque Subaru Tosaka, encore lycéen, découvre lors d'une exposition dans une galerie d'art un tableau le marquant tellement qu'il le convainc de passer, avec réussite, le concours d'entrée d'une université de beaux-arts. Devenu un tout jeune et tout pimpant étudiant de première année avec son propre logement, il ne tarde pas à découvrir que son voisin, Yôhei Yumoto, n'est autre que l'auteur de la toile qui l'a tant hypnotisé... et que ce garçon, malgré son talent et sa popularité, est aussi un peu flemmard sur les bords, en faisant peu le ménage chez lui, et surtout en étant un gros dormeur et en ayant souvent des pannes d'oreiller ! Subaru a alors pris l'habitude, chaque semaine, de le réveiller et de prendre le petit-déjeuner avec lui. Voila environ un an que ça dure, et les deux garçons sont tout naturellement devenus des amis très proches, et à vrai-dire si proches qu'ils ont désormais conscience que leurs sentiments vont plus loin que ça. Ainsi finissent-ils par trouver le courage de se déclarer leur flamme, pour commencer à sortir en semble, sans avoir encore parfaitement conscience de tout ce que ça implique.
Récit défilant somme toute un peu vite, Good Morning Sunshine a pourtant pour lui de belles qualités, à commencer par la volonté de la mangaka de ne pas se limiter à l'amour naissant entre ses deux héros jusqu'à qu'ils commencent à sortir ensemble, et de bel et bien montrer aussi les premières petites épreuves de leur relation de couple, des épreuves vouées à consolider toujours mieux leur liaison. Ainsi, la première partie du tome nous fait surtout découvrir dans les grandes lignes, avec entrain et clarté, la naissance de la relation entre eux, ceux qu'ils ont pu s'apporter à des moments où chacun doutait un peu de lui-même, et le passage de l'amitié vers l'amour, avant que la suite ne croque des petits événements (comme l'anniversaire) et des premières épreuves (comme un stage devant éloigner les deux amoureux pendant quelque temps) au fil desquels le couple a le mérite de toujours bien se parler, de communiquer avec franchise, pour un résultat positif et convivial... d'autant plus convivial que les personnages secondaires sont eux aussi sympathiques (la plupart sont tellement cools qu'on aurait aimé qu'ils aient plus de présence et d'impact, coucou Yama-P), que le cadre des beaux-arts et de la peinture reste correctement exploité, et que Makoto Taji livre un dessin tout en expressivité et en vivacité dans les designs, très soigné dans ses décors, et agrémenté de quelques notes d'érotisme non-censuré.
Le bilan est donc plus que positif pour cette lecture que l'on aurait adoré voir se poursuivre un peu plus, mais dont la tonalité résolument feel-good fait bien son effet. Et côté édition, on a une copie très soignée: la jaquette est fidèlement adaptée de l'originale japonaise, la première page en couleur sur papier glacé est appréciable, le papier souple et assez opaque permet une bonne qualité d'impression, le travail d'adaptation graphique et de lettrage de Sarah Merhej est propre, et la traduction de Camille Velien est très claire.