Golden Kamui Vol.28 - Manga

Golden Kamui Vol.28 : Critiques

Golden Kamui

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Septembre 2023

Chronique 2 :


Débarquée de Russie avec détermination, Sofia a finalement été capturée par Tsurumi, et ce dernier est bien décidé à l'utiliser pour faire parler Ashirpa: si la jeune aïnou ne lui dévoile pas la clé de l'énigme des tatouages, il tuera l'otage ! Malheureusement, quand Sugimoto et les autres arrivent à la rescousse d'Ashirpa, il est déjà trop tard. Néanmoins, la jeune fille est sauvée in extremis lors d'une brève course-poursuite assez efficace (notamment car elle fait frôler de peu la mort à un personnage), et c'est après avoir rejoint Hijikata et les siens que nos héros peuvent enfin se lancer dans la dernière ligne droite de cette vaste chasse au trésor: non seulement Ashirpa est enfin certaine du code, mais en plus elle a compris comment distinguer les fausses peaux tatouées des vraies !

Avec le début de ce volume, Satoru Noda met bel et bien en place ce que l'on attendait forcément, à savoir la dernière ligne droite de la chasse au trésor, avec l'étape cruciale du déchiffrage des tatouages. Et l'enjeu est d'autant mieux entretenu que le groupe d'Ashirpa et celui de Tsurumi tentent ce déchiffrage en parallèle, en même temps, chacun de leur côté, en nous laissant deviner une fin de chasse qui sera acharné jusqu'au bout. Et pourtant, loin de s'étendre sur ce fameux déchiffrage (qui sera, étrangement, balancé vite fait en toute fin de tome, alors qu'on aurait adoré en suivre les étapes, le processus pour qu'Ashirpa et Tsurumi le comprennent), le mangaka nous sort assez vite un tout autre enjeu, à savoir un nouveau flashback qui s'enclenche dès lors que Sumimoto recroise le regard de Kikuta, l'un des membres du groupe de Tsurumi, qui semble lui rappeler bien des choses...

Occupant environ la moitié du tome, ce retour en arrière s'avère sans doute un peu long pour ce qu'il a à raconter, l'espèce d'opération de sauvetage du pucelage de Yusaku Hanazawa étant, dans le fond, un petit délire très OSEF voire un peu beauf comme l'auteur a déjà pu nous en servir parfois par le passé (ce qui fera rire ou non, là n'est pas la question, mais dans un climat aussi intense que la dernière ligne droite de la chasse on a envie d'autre chose. En revanche, tout ce qui tourne autour de cette opération de façon presque secondaire est bien plus intéressant: on découvre enfin une période de la vie de Sugimoto qui restait à éclaircir, mais aussi son lien passé avec le fameux Kikuta, le rôle réel de ce dernier auprès de Tsurumi depuis quelques années, la façon dont Tsurumi a initialement été mis sur la piste du trésor... sans oublier la petite immersion dans le contexte militaire de cette période.

Et alors qu'on se demande, pendant un bon moment, pourquoi Noda a choisi d'inclure précisément là ce flashback au risque de casser un peu le rythme, on finit par bien le comprendre dans une issue de tome assez brutale et plutôt imprévisible, qui relance de plus belle nos attentes, tant on à désormais la certitude que la bataille finale entre les différents camps sera sans pitié !



Chronique 1 :


Le lieutenant Tsurumi retient Ashirpa et Sophia et compte bien obtenir les réponses qu'il attend pour enfin percer le secret du trésor des Ainous! Bien évidemment Sugimoto arrive à la rescousse de la jeune fille, mais il est trop tard!
Les deux groupes entament alors une course contre la montre pour déchiffrer les mystérieux tatouages qui les occupe depuis si longtemps...

Il ne reste plus que trois volumes après le présent opus...ce qui laisse supposer que le secret des peaux tatoués est plus que jamais sur le point d'être révélé...Et en effet, et ce malgré quelques détours dans ce tome, nous obtiendrons enfin la réponse qui occupe les personnages depuis le tout premier volume!

Ainsi malgré un départ sur les chapeaux de roues avec une fusillade et un blessé nous laissant croire à la mort d'un personnage important, ce tome s'avère assez avare en action, l'auteur préférant revenir sur un épisode vieux de plusieurs années.
Mais avant d'en arriver là, chacun des deux groupes va se rassembler et se presser à percer le secret des peaux! D'un coté, Tsurumi qui le connaît par le biais d'Ashirpa, de l'autre, Tsugimoto avec Ashirpa elle même! Ainsi dans un premier temps, la jeune fille va nous expliquer comment reconnaître les véritables peaux des contre façons, par un procédé étonnant et inattendu... Une fois les fausses peaux écartées, il ne reste plus qu'a assembler celles en possession de chaque groupe pour tenter de comprendre le message du sans visage...

Et alors qu'on est en plein suspens, l'auteur nous embarque dans un flash back qu'on ne comprend pas trop sur le moment, on se demande ce qu'il vient faire là, pourquoi nous proposer ça maintenant alors qu'on a qu'une envie, c'est de savoir à quoi rime toutes ces peaux et quel est le message caché derrière.
On retrouve ainsi un jeune Sugimoto, n'ayant pas encore rejoint l'armée, qui va rencontrer le sergent Kikuta avant que celui ci ne rejoigne Tsurumi...On va ainsi partager un moment avec ces deux personnages qui se connaissaient bien avant tous ces événements, et qui partage un lien! On comprend pourquoi Kikuta est impliqué dans tout ça et quel était son rôle dés le début...
Une parenthèse certes agréable mais qui n'égale pas la révélation finale qui intervient par la suite et qui s'avère bien plus efficace sur le lecteur!

La course prend un nouveau tournant, la dernière ligne droite est en approche, mais elle sera sans doute plus violente que ce qu'on a connu jusque là...il sont nombreux à n'avoir plus rien à perdre, Tsurumi en tête!
Plus que trois tomes pour connaître la conclusion de cette grande épopée...on ne peut qu'avoir hâte!


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs