Golden Guy Vol.3 - Manga

Golden Guy Vol.3 : Critiques

Golden Guy

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Décembre 2022

Dans le clan Akane, chacun fait jeu à part, trahissant ses complices afin d'ambitionner de son côté. Malheureusement, le plan de vengeance de Yûma Ayase échoue, face Kurozuka impitoyable. Gai et Marina semblent, eux aussi, impuissants face à l'avide yakuza, à moins qu'un atout les sorte de ce mauvais pas ?

Jun Watanabe embrasse le genre du récit mafieux avec son intense Golden Guy, série qui ne nous a pas épargné sur ses deux premiers tomes. Ni nous, ni les personnages de l'auteur, d'ailleurs. Certains sont déjà tombés sous les balles de l'ennemi, aussi nous retrouvons un protagoniste en bien mauvaise posture dans un début de tome qui clôt l'affaire liée à Yûma. Une conclusion simple en soi, qui pourrait sembler artificielle tant elle use de codes classiques, mais qui fonctionne tout à fait. Car par ce climax, de nouveaux noms s'ajoutent à la liste des victimes de cette guerre interne à la famille Kikaku, une liste qui ne pourrait que s'allonger.

Alors, le rythme ne pouvait pas chuter au sein du scénario où les rebondissements sont particulièrement nombreux. Dans cette course entre bandits pour la fortune cachée des Osaragi, le lecteur ne sait plus tellement où donner de la tête tant les coups tordus se multiplient, que chacun semble avoir un atout pour déjouer l'autre, et que la situation atteint un seuil critique important en fin d'opus. Le tout peut avoir l'air un poil simple, parfois, notamment avec un héros presque intouchable, dont on ne doute pas une seule seconde de la survie. Mais son charisme parvient toujours à nous atteindre, et suffit à nous pousser à suivre ce Gai dans sa bataille pour défendre son clan et ses compagnons. Et si lui est doté d'une immunité scénaristique face à la mort, ce n'est clairement pas le cas de ses camarades, ce qui suffit à créer de l'enjeu au sein du récit.

Pour toutes ces raisons, Golden Guy demeure un manga underground toujours aussi plaisant à lire. Intense, ne laissant jamais respirer et doté d'une galerie de personnages assez marquants, le manga mafieux de Jun Watanabe est une très bonne lecture dont on se régale à chaque fois, et dont on redemander volontiers tant les pages s'enchaînent bien trop rapidement. Et dans le cas de ce tome, la violence de la confrontation face à Kurozuka donnera immanquablement l'envie de découvrir le quatrième opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs