Goblin Slayer Vol.5 - Actualité manga
Goblin Slayer Vol.5 - Manga

Goblin Slayer Vol.5 : Critiques

Goblin Slayer

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 28 Août 2019

Enquêtant toujours sur les assauts de Gobelins qui ont lieu sous la ville, le Crève-Gobelins et sa bande font face à une armée particulièrement nombreuse, menée par un Champions qui va donner du fil à retordre à celui qui a l'habitude de massacrer les petits êtres verts. Une situation critique attend la troupe, aussi des mots venants du passé vont surgir dans l'esprit du Goblin Slayer, pour potentiellement lui permettre de se surpasser...

L'arc actuel se montre particulièrement intéressant par le mystère présent sur l'assaut des gobelins, et ce début de cinquième opus nous réserve une bataille forte, et probablement la plus intense de la série à ce jour. On sent généralement assez peu nos héros en grand danger, l'équipe étant assez complète pour pouvoir l'emporter sans trop de mal. Pourtant, une vraie difficulté s'impose à eux, et on se demande pour la première fois si certains ne vont pas passer l'arme à gauche. Dans la forme, ça reste une bataille classique, mais c'est réussi en terme de tension, et cela amène un déclic lourd de sens chez le Goblin Slayer.

Car enfin, celui que le nain nomme Tranche-Barbe montre un semblant d'évolution, et fait de plus en plus face à son passé. Il manquait encore des éléments de ce genre pour créer une véritable empathie pour le héros, ce que ce cinquième tome vient donc corriger. On sent ici une vraie volonté de faire progresser le personnage, mais aussi de développer une alchimie plus forte avec son entourage. Tout ce cinquième tome ne se concentre donc pas sur l'action, bien au contraire même puisque des petites séquences de quiétudes réussies viennent densifier la connexion entre le Crève-Gobelins et ses camarades. C'est réussi sans être forcé, et ça fait un sacré bien.

D'ailleurs, cette évolution concerne aussi l'étrange Vierge à l’Épée, qui se livre davantage dans ce tome. L'ancienne aventurière reste encore très énigmatique, et on se questionne toujours sur son rôle au sein de l'arc, mais son image mystique reste toujours très réussie et parfaitement nuancée dans ce tome.

Le seul petit point noir du tome viendra d'une partie de sa phase finale, peu passionnante. La troupe fait face à une menace peu commune et qui apporte un renouveau du folklore de la série, mais le passage n'est pas toujours bien chorégraphié et manque d'impact. Néanmoins, la révélation de fin donne un vrai sentiment de progression, aussi le sixième tome devrait marquer une avancée plus tangible de l'arc en cours, qui peut donner l'impression de traîner à certains instants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs