Go And Go Vol.24 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Août 2016

Alors que la finale des éliminatoires pour le Kôshien se poursuit, on assiste à un véritable duel de lanceur, opposant deux grands techniciens des balles droites et puissantes: Nitta et Nagura.
Chacun des deux joueurs va nous impressionner par la qualité de ses lancers. Cependant, si l'on devait désigner un vainqueur à ce duel à ce stade du match, ça serait sans contestation possible Nitta. En effet aucun joueur de Sugano Kita n'a réussi à ne serait-ce qu'effleurer l'une de ses balles, alors que la situation est différente pour Nagura.

Déjà, dans le précédent tome, on avait été très étonné de voir Kawahara renvoyer le lancer de Nagura dès la première manche, même si la balle; qui a presque fait Homerun; a finalement été rattrapée par un joueur de Sugano Kita. Mais ce qu'on pouvait envisager comme un coup de chance occasionnel ne le sera finalement pas : les joueurs d'Hôyô vont petit à petit s'adapter aux lancers de Nagura et renvoyer ses balles, au grand dam de de Sugano Kita qui va devoir compenser par sa défense, qui va heureusement pour l'équipe s'avérer excellente.

Nagura, qui a donc d'une certaine manière perdu son duel du meilleur lanceur, va beaucoup souffrir psychologiquement. On est là dans une séquence assez classique du shônen sportif, sauf qu'ici ce n'est pas le héros du récit qu'on voit souffrir, mais son adversaire. On n'éprouve donc que très peu d'empathie face aux atermoiements d'un Nagura qui n'a jamais été très sympathique. Cependant, il est certain que ce problème va provoquer un déclic chez lui, et ce dernier consistera à mettre sa fierté de côté et utiliser son "arme secrète" pour museler le jeu adverse.

Cette arme, c'est tout simplement le lancer à effet, et c'est dans les toutes dernières pages qu'on va pouvoir observer les nouveaux lancers de Nagura, qui s'avèrent très impressionnants. Alors qu'on referme ce tome, le suspense concernant l'issue du match reste toujours entier puisqu’aucune équipe n'a réussi à marquer le moindre point.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction