Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 09 Novembre 2023
De Shrauw à Namari en passant par bien d'autres personnages humains comme non-humains, la nouvelle de la défaite du sorcier fou face à Laïos se répand, non sans étonner certains visages qui ne croyaient pas forcément en un tel exploit de notre héros ! Et à l'heure où la structure du Donjon change, en offrant de nouveaux agencements permettant à Ryôko Kui de nous régaler encore dans quelques architectures, beaucoup de monde pense que Laïos est, en toute logique, devenu le nouveau Maître du Donjon. En réalité, il n'en est rien: enjôlée par le Lion Ailée, Marcyle s'est emparée de cette place en prenant le grimoire, a pris soin de préserver le corps de Farynn et est, depuis, plus décidée que jamais à accomplir son but. Un profond désir de pouvoir vieillir à un rythme similaire à celui des personnes en qui elle tient, elle la demi-elfe à la longévité bien plus importante...
L'enjeu principal de ce volume est alors évident: étant en train de s'égarer derrière ses beaux rêves qu'elle pense pouvoir atteindre sous les belles paroles du démon, Marcyle semble proche de s'égarer, et une question se pose: peut-elle encore être sauvée ? Si certaines personnes comme les Canaris n'hésiteraient probablement pas à simplement la tuer, Laïos, lui, reste convaincu que sa précieuse partenaire peut encore revenir à la raison. Sauvé par Kabrew qui lui a permis de s'enfuir face aux Canaris, et ayant retrouvé ses inséparables compagnons d'aventure, il n'a plus qu'à s'élancer dans l'espoir d'atteindre l'elfe jusqu'au plus profond de son coeur, ce qui passera par différentes petites étapes tantôt farfelues (le petit "voyage intérieur" dans le quetzalcoatl), tantôt plus profondes (à l'image de la confrontation avec le doppelgänger qui éclaire quelques éléments de l'enfance de Marcyle, en nous faisant remonter jusqu'aux origines de son obsession pour la longévité), tantôt culinaires évidemment, avant que le final ne vienne cristalliser trois choses: d'un côté l'ambiguïté du Lion Ailé qui reste intrigant dans ce qu'il affirme, de l'autre côté l'idée que satisfaire les uns revient forcément à contrarier les autres dans un éternel cercle vicieux, et enfin voire surtout la relation forte qui s'est établie, depuis le temps, entre notre chère elfe, Laïos et les autres compagnons de leur petit groupe.
Le mélange d'aventure, d'humour et de moments plus profonds et touchants fonctionne parfaitement au fil de cet excellent volume qui, en prime, est à nouveau doté de plein de chouettes idées de designs autant côté monstres que côté architecture du Donjon. Gloutons & Dragons reste décidément une lecture toujours aussi séduisante après 12 tomes, si bien que l'on est un peu tristes à l'idée que l'oeuvre soit désormais vouée à s'achever dans deux volumes.