Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 27 Juin 2024
Lancé en France en 2017, Gloutons & Dragons, au vu de son unicité et de ses nombreuses qualités, fort logiquement imposé comme une série de premier plan dans la catalogue du label Sakka des Casterman, et ce n'est pas le tout récent succès de la saison 1 de l'adaptation animée qui va démontrer le contraire. Ainsi, tandis que le 13e et avant-dernier volume de l'oeuvre paraîtra enfin dans notre langue début juillet, l'éditeur a profité du lancement de l'anime sur Netflix le 10 janvier dernier pour publier, pile le même jour, le guide officiel du manga, initialement sorti au Japon le 13 février 2021 en même temps que le tome 10, avant de bénéficier d'une réédition au format kanzenban en février dernier.
L'ouvrage se divise en trois parties dont la première, la plus longue puisqu'elle s'étire sur environ 100 pages, consiste en une présentation détaillée des différents personnages animant le manga. Bien sûr, les principaux personnages ont droit à plus de pages et de détails, et de manière générale l'ensemble se veut assez fourni entre présentation de base, profil, compétences/talents, traits de caractères, relations, petites infos annexes plus décalées (leur première mort, notamment), citations, et évidements petites illustrations et planches de circonstance. On y dénichera également des informations plus globales, principalement sur le logis des aventuriers (en gros, la chambre respective des principales figures de l'oeuvre, avec vue de coupe détaillée et petit texte de présentation).
La deuxième partie se révèle intéressante elle aussi puisque,sur un vingtaine de pages, elle revient sur un autre aspect essentiel de la série: les monstres ! Sous la forme d'une petite encyclopédie illustrée, classée par espèces (mammifères, amphibiens, oiseaux, plantes, dragons, crustacés, slimes, esprits... et on en passe beaucoup) et donc bien agencée et bien pensée, on recense plus d'une cinquantaine de créatures avec petites présentations et informations sur leur taille et leur habitat. Autant dire que le tour d'horizon des monstres croisés (et, le plus souvent, dégustés) par Laïos et ses camarades est très complet ! De plus,au bout de cette partie, on pourra aussi apprécier, sur cinq pages bien agencées, une rétrospective chronologique de l'exploration du donjon.
Enfin, la troisième et dernière partie se révèle, elle aussi, très chouette à lire car, sur 28 pages, c'est le monde de l'oeuvre qui se voit assez soigneusement décortiqué : carte du monde, guide des zones géographiques, les différents donjons, les différents peuples et leur répartition, un lexique des termes spécifiques qui facilitera la vie de tout aventurier en herbe... le tout étant ponctué de divers illustrations et planches bien sûr, et s'achevant sur une section bonus: huit pages de mini-chapitres exclusifs, cinq pages de mini-livres regroupant des notes du quotidien, et cinq pages d'illustrations.
En résulte un guide qui, sur un peu plus de 170 pages, se révèle assez complet sur l'univers de Gloutons & Dragons, et ne manque pas de petites notes d'humour fidèles à l'esprit de la série. Le prix de 12,95€, lui, pourrait sembler un peu cher sur le coup, d'autant plus qu'on reste sur un format standard similaire à celui des volumes du manga (et c'est tant mieux pour un guide de ce type), mais ce serait oublier l'excellente qualité de papier (bien épais et opaque) et d'impression, la traduction sans couacs de Sébastien Ludmann alors que les textes sont évidemment très présents, et le fait que près de 140 pages (dont l'intégralité des deux premières parties) sont en couleurs ! Ah, et n'oubliez pas de retirer la jaquette, pour découvrir sur son verso une chouette illustration verticale.