Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 08 Novembre 2011
Haruka se rend en Polynésie afin d’essayer de percer le mystère de la naissance de Cisse. Pendant ce temps, ce dernier s’entraine au zen dans un temple japonais, à l’initiative de Claude.
Ce troisième volume commence par montrer trois séquences de trois personnages différents. Tout d’abord, Haruka va vérifier la véracité des conditions de naissance de Cisse, toujours dans l’optique d’en découvrir plus sur la rate. Elle rencontre le père adoptif de Cisse, qui lui parle des terribles conséquences des essais nucléaires exécutés en Polynésie. Ce moment, bien que relativement peu mis en avant dans l’ensemble du manga pour le moment, est plein de sens, et les illustrations choisies par l’auteur choquent d’autant plus le lecteur, à l’image d’un champignon nucléaire sur une page entière, et prouvent que Tanaka est un excellent metteur en scène.
Après cette séquence, on retourne du côté de l’entrainement de Cisse. Il s’entraine à la respiration chez des moines japonais. Si le cadre du temple est très bien rendu, on regrettera une fois de plus quelques mauvais clichés du shônen. Cisse parvient en effet à obtenir des capacités suites à un entrainement de quelques jours lorsque certains moines n’y parviennent pas en toute une vie.
La troisième séquence est la plus intéressante puisqu’elle fait intervenir le grand rival de Cisse, Petit. On découvre beaucoup de choses sur lui : ce qui l’a amené à la plongée, ses liens avec Claude, sa trahison, et ses motivations assez banales, puisqu’il ne recherche que le profit financier et populaire. Malgré tout, on ne peut pas dire que ce personnage soit détestable. Là où Claude est idéaliste, Petit est réaliste. Et comme sa plus grande fierté est le fait d’avoir une famille, on ne peut que le comprendre. On apprécie pour autant toujours Claude et ses motivations utopiques, Tanaka arrivant à nous faire apprécier des caractères diamétralement opposés.
Ces trois séquences convergent vers une seconde partie de tome, une nouvelle compétition sportive pour Cisse qui affrontera enfin Petit. Pour l’instant, Ce n’est que de la mise en place. On comprend vite que les enjeux sont grands pour les concurrents, et on a hâte de savoir qui en sortira vainqueur dans le prochain volume. Il y a cependant une inconnue supplémentaire à l’équation : le patron de l’entreprise sponsor, qui semble vouloir pervertir Cisse.
Avec ce troisième volume, Tanaka nous prouve qu’il est un bon narrateur et bon dessinateur, malgré quelques imperfections. On ne veut qu’une chose : voir la suite et fin du manga rapidement, en espérant qu’elle conserve toutes les qualités qu’on a pu constater jusqu’à maintenant.