Girl Crush Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Septembre 2023

Tenka et Erian n'ont pas été retenues lors de l'audition publique de l'agence ARC. La jeune prodige est contrariée, mais elle et son amie décident aussitôt de tenter le cours de la chorégraphe du célèbre groupe Bright Rose, au cours duquel elles retrouvent la singulière Ji-woo au tempérament excentrique. Et tandis que le retour au Japon se profile, une fracassante nouvelle va bouleverser Tenka, la remettant en question dans toutes ses perspectives...

Après la très bonne entrée en matière que fut le premier volume de Girl Crush, voilà que le deuxième opus confirme les qualités du démarrage. Celles-ci sont même sublimées, preuve que les deux volets forment un vrai tout introductif, et que les publier en simultané avait du sens.

De l'après audition jusqu'à la scène charnière de ce tome, l'enchaînement de séquences s'apparente à un véritable ascenseur émotionnel, tant pour le lecteur que pour Tenka, totalement démise de sa position de petite reine façonnée par la réussite. Le récit devient alors plus poignant et intimiste, revenant sur le passé de l'héroïne pour la décortiquer et la faire évoluer, tant en confrontant frontalement la dimension romantique du début de l'histoire. Si les premières pages du manga laissaient craindre des facilités, Midori Tayama s'éloigne totalement du convenu pour une offrir une véritable fin de prologue forte et brillamment narrée, sublimée par son illustration couleur de milieu de volume lourde de sens. Le premier tome nous avait ravis, et cette suite nous fait chavirer !

On peut alors penser que la véritable intrigue débute avec la deuxième moitié de l'ouvrage, jouant sur une Tenka neuve et déterminée, pourvue d'une psychologie bien affirmée. C'est aussi l'occasion pour l'auteur d'aborder plus densément le milieu de la K-Pop, sa résonance majestueuse comme des aspects les plus cyniques, sans jamais émettre un jugement de valeur. Par ce deuxième tome, le milieu est présenté comme un autre domaine de l'art et du show-business avec son lot de sacrifices à faire, et profite aussi d'une forme de quête initiatique pour l'héroïne, mais pas seulement. Avec la nouvelle audition narrée, le récit continue de prendre forme et plante de belles ambitions, s'appuyant toujours sur les moments scéniques brillants grâce à la patte du mangaka, et profitant de personnages charismatiques, assez uniques et parfois loufoques, mais qu'on apprécie déjà.

La découverte de Girl Crush se sera avérée délicieuse, notamment par ce deuxième volume qui cristallise les promesses du premier, dont les bons petits points deviennent d'excellents arguments qui contribuent à la réussite du début de série. Une lecture marquante de cette rentrée 2023 !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction