Gintama Vol.13 - Actualité manga
Gintama Vol.13 - Manga

Gintama Vol.13 : Critiques

Gintama

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Avril 2010

Notre trio à tout faire est squatté par la maman de Hachiro, qui n'hésite pas à s'occuper d'eux comme une véritable mère poule, en leur préparant le petit déjeuner et en les sermonnant... mais au fait, c'est qui, Hachiro ? C'est la question à laquelle Gintoki et ses acolytes vont devoir répondre. C'est par ce nouvel épisode, s'étendant sur trois chapitres, que démarrent les nouvelles aventures de Gintama, où les théories les plus farfelues et les plus improbables sont parfois les bonnes !

Pour le reste, la série continue de jouer dans le délire permanent, et s'autorise de belles irrévérences. Au bout de 13 tomes, l'auteur utilise même ses personnages à contre-emploi, avec par exemple Kagura qui reprend pour un temps le rôle de Gintoki, en imitant alors toutes ses manies, jusqu'à se mettre en mode sermon ! Hideaki Sorachi prouve ici tout son recul en parodiant allègrement ses propres ficelles scénaristiques. Quel génie !

Le reste de la critique de la société n'est pas en reste, avec un Katsura qui se fait suivre par une équipe de télévision qui le film sous couvert d'un anonymat qui ne tarde pas à tomber. On suivra également la lutte entre un petit marchand de friandises sucrées face à une grande succursale, se défiant dans un concours de nourriture... virant au grand n'importe quoi, sous l'impulsion de nos héros ! Au final, tout le monde devrait trouver son compte dans ces nouvelles facéties, et même (hélas !) les amateurs d'humour scatophile...

Cependant, la fin du volume augure d'un nouvel arc un peu plus long qu'à l'accoutumée : O-Tae y retrouve Kyubei Yagyu, un ami d'enfance à qui elle a promis le mariage, et qui doit s'y résigner... mais c'est sans compter sur la volonté de son frère, rapidement suivie par les autres, pour la sortir de là. Tout cela a de quoi mettre l'eau à la bouche pour la suite!


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs