Gigant Vol.10 - Actualité manga
Gigant Vol.10 - Manga

Gigant Vol.10 : Critiques

Gigant

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Janvier 2023

Suite à sa victoire contre le titan démoniaque qui menaçait de détruire toute la ville, Chiho est aspirée sur un vaisseau où elle rencontre deux entités, deux intelligences artificielles portant les traits de Socrate et Platon... Et là dessus, les Etats Unis lancent des missiles sur le vaisseau pour le détruire! Cela fonctionne mais Chiho meurt dans l'opération, laissant Rei totalement sous le choc !


Dernier tome de cette purge n'ayant ni queue ni tête, prouvant que les heures de gloire de Hiroya Oku sont bien loin derrière lui !

Et pourtant, en étant tout à fait honnête, alors que je m'attendais à lire un dernier opus tout aussi catastrophique que le reste, il faut avouer que je l'ai trouvé vraiment pas trop mal. Ce tome apporte une explication à tous les événements (explication sommaire et sans développement, ce qui n'est sans doute pas plus mal), et va même proposer une fin presque touchante (mais pour cela il aurait fallu qu'on trouve les personnages attachants).


Mais comment trouver Rei attachant? Ce personnage est le plus pitoyable que j'ai pu découvrir au cours de mes nombreuses années de lecture! Il passait déjà son temps à chialer avant la mort de Chiho, alors maintenant que celle ci est morte, c'est une catastrophe! Il pleure au lit, il pleure sur les toilettes, il pleure devant du porno...il pleure pendant la moitié du tome! Une horreur! Je ne remets pas en question la difficulté de faire son deuil, mais était ce vraiment nécessaire de nous le montrer passer son temps à pleurer...encore ?!


Et puis viennent les révélations et "explications"! Rei se plante devant un DVD, qu'il aurait pu regarder depuis un moment, qui va expliquer que le premier voyageur du futur, celui dont Chiho avait hérité de son dispositif, voulait empêcher la mort d'un scientifique développant des IA! Et là par la magie du scénario, le chien de Chiho apporte à Rei un dispositif pour voyager dans le temps! Tout ça est tout de même exceptionnellement pratique !

Petit voyage dans le temps, on résout le problème, et c'est réglé, rien n'est jamais arrivé! Et évidemment inutile de demander pourquoi la troupe d'élite du futur n'a pas voyagé au moment évoqué dans la vidéo au lieu de venir après coup uniquement pour venir goûter et découvrir des pâtes !

Tout ceci est d'une paresse scénaristique affligeante mais a au moins le mérite d'exister !

Bref, tout est résolu en quelques pages, comme par magie, l'auteur n'ayant certainement pas envie de se prendre la tête à développer, puisqu'il n'y a pas de gros seins à mettre en scène...aucun intérêt pour lui, et tant pis pour le lecteur.


Il nous reste quelques pages pour conclure joliment cette série avec un Rei qui tente de retrouver l'amour de celle qu'il n'a finalement jamais rencontré du fait de son voyage dans le temps... Le moment est joli, l'idée est, il faut l'admettre, intéressante...c'est une très jolie fin !

Mais une très jolie fin impliquant le pire des personnages et une très jolie fin pour un titre vraiment très mauvais et dont on se fout royalement! Peut-on alors simplement se satisfaire d'une jolie fin ?


On peut au moins se dire que grâce à ces derniers chapitres on ne peut plus penser qu'il n'y a rien à sauver dans cette série... Et vu comme c'était partie, c'est déjà un bel exploit !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs