Giga Tokyo Toybox Vol.6 - Actualité manga

Giga Tokyo Toybox Vol.6 : Critiques

Dai Tokyo Toybox

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Mai 2011

Alors que le studio G3 s'est remis au travail sur le projet "Des Hi" en collaboration avec la boîte Densan Hanagumi, de nouveaux problèmes viennent freiner le bon développement du jeu. Ce shoot-em up à univers moé pourrait bien ne pas passer le "Solidus Check", test de contrôle organisé par la société du même nom pour en vérifier le contenu. Devant les restrictions récentes sur le caractère sexuel, le bébé commun aux deux boîtes pourrait même être interdit aux jeunes joueurs... Comment Taiyo et Hanako découvriront la nouvelle ?

Série à la pointe de la technologie par définition, Giga Tokyo Toybox n'en oublie pas de surfer sur l'actualité en incorporant dans son intrigue de véritables problèmes touchant les loisirs japonais : la nouvelle législation sur les contenus sexuels dans les mangas, animes, et étendus ici aux jeux vidéos. La voie de la restriction est personnifiée en la présence de Siegfried Adenauer-Urabe, personnage présent depuis assez longtemps dans le décor de Solidus mais que l'on voit enfin au premier plan. Sa détermination apparaitra de manière brutale lors d'une brève enquête ne manquant pas de rebondissements, même si tout aurait pu être dit plus brièvement.

Les nouveaux obstacles du projet "Des-Hi" viendront cette fois bousculer les convictions de Densan Hanagumi, et les auteurs en profiteront pour compléter le passé de Hanako. Pour Taiyo, c'est l'occasion de lui montrer tout son soutien et de renforcer les relations anciennement tumultueuses entre les deux boites de production ! L'ambiance sera d'ailleurs à la complicité et à l'entraide lors de la Solidus Works Convention, où l'on découvrira également les coulisses d'un salon professionnel, dont l'ambiance pourrait rappeler aux lecteurs habitués aux festivals quelques bons souvenirs.

Le gros bémol de la série est actuellement cette stagnation autour du projet "Des-Hi" que nous suivons depuis le début, et qui aurait du sortir depuis bien longtemps. Cela est d'autant plus frustrant lorsque d'autres pistes d'intrigue sont évoquées et mises de côté, et vu le rythme de parution si infernal. Même s'il est de bon ton de coller à l'actualité, ce sixième volume n'est qu'un pas modeste pour la série. Vivement le niveau supplémentaire !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs