Giga Tokyo Toybox Vol.5 - Actualité manga

Giga Tokyo Toybox Vol.5 : Critiques

Dai Tokyo Toybox

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 09 Septembre 2010

"Je suis prêt à m'imprégner à fond de leurs égos à tous."

Le projet dirigé conjointement par le studio G3 et Densai Hanagumi est toujours en cours de développement, et doit faire face à un nouveau défi ! En effet, Solidus a décidé que "Desperate High School", surnommé "Des-Hi", soit prêt pour une démonstration à la futur Solidus Works Convention ! L'équipe du petit studio doit redoubler d'efforts pour boucler le jeu, alors que leur capitaine continue de n'en faire qu'à sa tête en rajoutant de nouvelles idées, au risque de faire sombrer son navire... A moins qu'une mutinerie se déclare ?

C'est donc un Taiyo de plus en plus obstiné et solitaire qui se présente à nos yeux, ne semblant pas avoir conscience que le monde autour de lui a changé. Ses tirades sur la passion du jeu vidéo ne font plus mouche, et il devient rapidement un élément des plus incontrôlables. Derrière sa carapace d'insouciance, notre héros est rongé par la fatigue, le stress et angoisse du fait d'être à ce point incompris. Afin de représenter tous ces maux, les auteurs optent pour un procédé habile bien que classique : la personnalisation de son égo au travers d'un double maléfique apparaissant à ses yeux uniquement. Le voilà ainsi seul face à ses propres doutes, alors que son équipe l'a mis de côté, tel un élément nuisible à la bonne route du projet.

Afin de revenir aux fondamentaux, quoi de mieux que de se replonger dans ses premiers émois vidéoludiques ? Après avoir rendu hommage au célèbre Dungeon-RPG Tower of Druaga dans la série Tokyo Toybox, le duo d'auteurs rend une nouvelle fois hommage au développeur Masanobu Endo avec le shoot-em up Xevious, autre légende des bornes d'arcades. Seulement, malgré le côté épique du moment, on peine à comprendre la métaphore entre le jeu et les nouvelles résolutions de Taiyo. Le dénouement de la situation est au final assez convenu, chaque protagoniste cédant à quelques concessions. Ainsi, les rouages de ce volume sont très classiques, mais néanmoins efficaces pour retenir notre attention.

On apprécie en revanche que l'histoire colle avec l'actualité et les réformes récentes au Japon pour réguler le caractère violent ou érotique des différents médias (notamment autour des personnages mineurs). Cet aspect s'intègre parfaitement dans les problèmes du moment et pourrait même devenir une intrigue majeure dans le tome à venir. Cependant, il faudra prendre son mal en patience d'ici là, et on peut regretter que le présent n'ait pas plus progressé. L'évolution psychologique de Taiyo était nécessaire, mais cela devait-il se faire au prix d'un volume entier ?


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction