Get Backers Vol.23 : Critiques

GetBackers

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juin 2009

Un volume entièrement consacré aux affrontements ! On entre définitivement dans la phase finale de l’arc des Kiryudo, et un à un les membres des sept supérieurs tombent. Comme on pouvait s’y attendre, chaque supérieur est opposé à un héros différent, tous brillants tour à tour, car bien entendu comme à chaque fois ils sont éparpillés un peu partout.
On commence par Himiko qui va enfin nous démontrer qu’elle n’est pas un boulet et qu’elle peut s’en sortir seule…mais en fait pas tellement…puis finalement si quand même un peu… Bref un affrontement pas passionnant du tout, toujours aussi peu clair (à ce propos l’auteur revient lui même dans les « free talks » sur la mise en page des scènes d’actions qui ne serait pas son fort…c’est déjà bien de le reconnaître, même s’il s’agit d’un doux euphémisme) ; et toujours avec du fan service stupide et inutile…Himiko étant visiblement incapable de se battre sans se faire arracher ses vêtements.
Ensuite on retrouve Hakabane qui retrouve une vieille connaissance…un début de flash-back nous en apprend un peu plus sur lui et le lien qui l’unissait à son adversaire, mais c’est vraiment très peu détaillé…presque un prétexte, et là aussi un affrontement illisible !
Ginji affronte en toute hâte un adversaire soit disant invincible, qu’il arrive à vaincre grâce à la beauté du sourire d’un enfant…c’est mièvre et passe donc très douloureusement.
Enfin c’est au tour de Ban de retrouver lui aussi une connaissance pour un affrontement intense mais illisible.
Pendant ce temps, le personnage le plus concerné par cette guerre, à savoir, Shido, discute tranquillement avec ses potes.

Ce tome croule donc sous les défauts, mais malgré ça, on ne peut s’empêcher de le lire avec plaisir, le concept est vraiment intéressant, ce trop plein de personnages renforce l’idée de guerre totale, cela pourrait presque constituer la fin de la série, tant c’est ambitieux, on apprend des choses intéressantes sur l’origine du conflit, on revient l’espace d’un moment dans le Mugenjo avec ses prophéties qui n’annoncent rien de bon…
Cela paraît agaçant comme ça à première vue et pourtant on se laisse séduire, et on ne peut que féliciter les auteurs pour leurs visions à long terme de leur titre.

Un concentré de tous les défauts et de toutes les qualités du titre…donc qui ravira les amateurs, et dégoûtera les détracteurs.


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs