Gentleman & Sadistic - Manga

Gentleman & Sadistic : Critiques

Yasaotoko to Sadistic

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Novembre 2017

Après l'excellent Rendez-vous à Udagawachou, Gentleman & Sadistic est le 2ème titre de Hideyoshico à avoir été publié en France, toujours aux éditions Boy's Love dans la Hana collection. De son nom original Yasaotoko to Sadistic, ce récit a été prépublié de 2013 à 2015 dans le magazine Chara de la maison d'édition Tokuma Shoten, et il s'agit de la première oeuvre que la mangaka a sortie chez cet éditeur.


Takase est un salaryman plutôt banal. Se donnant beaucoup dans le travail, n'étant pas forcément très extraverti, et ayant tendance à mépriser facilement les gens, il n'a pas de quoi s'étonner d'être toujours célibataire et vierge à 25 ans. Cela semble devoir continuer ainsi... ou, en tout cas, c'est ce qu'il pensait, avant de découvrir qu'il a un stalker ! Le dénommé Yoshino l'observe tous les jours, y compris en regardant à travers la fenêtre de son habitation. Il connaît tout de ses petites habitudes... et ça trouble d'autant plus Takase que Yoshino est un ancien camarade de classe du lycée qui, à l'époque, faisait partie d'un petit groupe de garçons qui le martyrisaient. Furieux, Takase semble bien décidé à faire payer Yoshino, en l'humiliant de la même manière que lui l'avait fait à l'époque du lycée... à moins que le salaryman ne finisse par être encore plus troublé par le comportement de Yoshino, qui se prosterne devant lui et lui affirme qu'il l'aime. Quelle sera la réaction de Takase ? Quelle tournure leur relation tumultueuse va-t-elle prendre ?


Avec Gentleman & Sadistic, Hideyoshico joue sur un récit assez simple, qui doit d'abord beaucoup à ses deux personnages principaux. Entre Yoshino qui est prêt à se plier à tout, et Takase qui ne sait pas exactement comment réagir et qui a le désir de se venger des humiliations qu'il a autrefois subies s'installe une relation un peu tordue, chose dont les deux hommes ont eux-mêmes conscience. Entre mépris, domination et élans un peu SM, pourtant, chacun des deux hommes semble y trouver son compte d'une certaine manière, et des sentiments pourraient bien naître de façon étonnante. En s'intéressant d'assez près au ressenti des personnages (surtout de Takase, en fait), Hideyoshico parvient à offrir une évolution assez convaincante, malgré la toute fin qui apparaît un peu abrupte. Dans tous les cas, à partir d'une base assez simple, la mangaka parvient à offrir un déroulement assez original, qui tire bien parti du caractère particulier du stalker et du côté sadique enfoui en Takase.


Hideyoshico joue également bien sur le contraste entre ses deux héros. Là où Takase est un bosseur sérieux qui a toujours dû faire des efforts, Yoshino est le prototype de fils de famille riche qui a toujours été favorisé et n'a jamais dû faire d'efforts, si bien qu'il peut paraître un peu parasite, décalé, voire agaçant... Mais il a beau avoir tout pour lui, Yoshino était-il heureux pour autant jusqu'à présent ? Sa vie n'a-t-elle pas été constamment chiante, à force d'avoir tout qui lui tombe dans les mains ? Peut-être est-ce pour ça qu'il se sent si attiré par Takase, qui ne lui facilite pas la vie et lui pose des barrières.


On retrouve ici le trait fin et un peu éthéré d'une artiste capable d'offrir de très belles choses en termes de découpage, d'angles de vue et de focus sur les visages. Sans surcharger ses planches, Hideyoshico séduit toujours par ce qu'elle est capable d'immiscer comme atmosphère dans ses visuels, mais aussi par sa finesse de ton et les notes d'humour qu'elle glisse naturellement.


Il en résulte un one-shot très agréable, servi dans une édition convaincante. La traductrice Laurie Asin livre un excellent travail, où les dialogues sonnent avec beaucoup de naturel, et où on appréciera les quelques différences de langage et de ton. Le papier et l'impression sont très honnêtes, et la première page en couleurs est toujours un petit plus sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs