Gente Vol.1 - Actualité manga

Gente Vol.1 : Critiques

Gente - Ristorante no Hitobito

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 28 Janvier 2010

Ce premier tome nous dresse le tableau des « Gente » qui font ce qu'est la Casetta dell'orso. En terme de chronologie, il est antérieur au « One Shot » "Ristorante Paradisio", sorti le même jour chez Kana et qui se déroule également dans ce restaurant romain.

A tour de rôle nous seront présentés par Natsume Ono ceux qui sont tout d'abord à l'origine de la création de ce lieu qu'est la « Casetta dell'orso » Olga et Lorenzo. Puis nous verrons défiler des tranches de vie du personnel de l'établissement : Claudio, Luciano, Vito, Gigi...
Les passages dédiés aux différents protagonistes sont choisis avec soin par l'auteur, elle ne cherche pas forcément à les présenter sous leurs meilleurs profils. Elle dépeint une scène de la vie courante qui va devenir un changement important ou une prise de conscience pour les personnages.

Les différents tableaux nous décrivent un peu plus chaque individu, nous comprenons mieux ce que la vie a fait de chacun d’entre eux.
Une histoire toujours aussi simple mais intéressante avec des personnages représentatifs d’une génération. On éprouve pour chacun d’eux une sympathie due à leur charisme et à leur caractère. Ce sont des êtres bons qui peuvent nous inspirer par leur calme et leur réalisme. On appréciera aussi les non-dits qui parsèment les différents portraits, tout n’est pas détaillé mais sous-entendu.
C’est une œuvre mature sur des personnes qui le sont tout autant, ayant fait des choix et qui les assument parfaitement.

La scène est installée, les personnages également, le restaurant fête son premier anniversaire mais on imagine déjà qu'il va s’y dérouler encore de nombreux évènements…


Sylia


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sylia
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs