Gate - Au-delà de la porte Vol.17 - Actualité manga
Gate - Au-delà de la porte Vol.17 - Manga

Gate - Au-delà de la porte Vol.17 : Critiques

Gate - Jietai Kare no Chi nite - Kaku Tatakeri

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Février 2023

Même si Zorzal a été contraint de fuir la capitale, il a toujours le pouvoir, tandis que son père l'Empereur légitime Molt, sauvé par le groupe d'Itami en même temps que Pina, a installé le nouveau gouvernement officiel de l'Empire dans un château transitoire à Italica, non sans émettre le souhait de confier le pouvoir politique à sa fille Pina qui n'en veut aucunement. C'est dans ce contexte particulier, nouvelle étape dans la guerre civile frappant l'Empire, qu'Itami et ses partenaires se voient confier une nouvelle mission: aller en reconnaissance à Kunappunui, où d'étranges événements ont été repérés. Le groupe va également devoir composer, dans cette mission, avec des professeurs et des journalistes venus du Japon et transportés dans un hélicoptère militaire des FJA. Mais alors que tout ceci se met en place, Zorzal voire d'autres personnes vont encore montrer qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac pour essayer de nuire à leurs ennemis...

Il y a donc bel et bien quelques menaces qui sont distillées dans ce 17e volume, à commencer par celle qui fut installée en tout fin du tome 16: Kûshi, la petite-fille semi-humaine recueillie par les FJA dans l'hélicoptère, s'est soudainement transformée en monstre féroce prêt à massacrer tout le monde, en obligeant alors cette chère Kuribayashi a dévoiler toute sa force et ses talents au combat rapprochés dans un affrontement plutôt bien orchestré et rendu assez intense par le dessin assez dense du mangaka. Une fois cette petite étape vite passée au début du présent opus, c'est plutôt du côté du château transitoire du nouveau gouvernement officiel que les choses s'agitent plus ou moins, entre certains alliés de Molt qui, à 'image du Comte Marcus, restent méfiants à l'égard des Japonais, et surtout des tentatives d'infiltration et d'espionnage assez musclées. Tout ceci vise à entretenir, de manière simple mais efficace, les tensions qui sont omniprésentes dans ce contexte de guerre civile et de conflit opposant les partisans de Molt à ceux de Zorzal. Mais on appréciera aussi d'y retrouver pas mal de personnages, de voir un peu ce qu'ils deviennent dans ce contexte, voire de les voir agir plus concrètement, de Sherry à Lord Cicero en passant par le binôme Yanagida/Delilah. Retenons aussi la figure d'Aurea qui, sous ses allures de mignonne gamine, risque de prendre une certaine importance au vu de ses spécificités "médusantes".

Et le groupe d'Itami dans tout ça ? Eh bien, il n'est évidemment pas oublié, revient sur le devant dans la deuxième moitié du volume, et va pouvoir entamer sa mission de reconnaissance en compagnie des professeurs et des journalistes, mais aussi avec une autre invitée qui préfère s'imposer dans leur voyage plutôt que d'accepter le pouvoir politique que son père veut lui donner ! Les enjeux à Kunappunui se font toutefois attendre: les auteurs ne font ici que croquer vite fait le voyage pour arriver jusque là-bas (avec encore quelques caprices de nos héroïnes pour dynamiser ça) et installer quelques interrogations, principalement autour de ce que semble mystérieusement préparer Hardy avec son apôtre Giselle.

A l'arrivée, on a un volume efficace dans l'ensemble et assez prenant, mais qui ne fait vraiment qu'entretenir les différents enjeux afin de mieux préparer le terrain pour la suite. On attendra alors avec intérêt le tome 18 qui, on l'espère, devrait faire redécoller le récit de plus belle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs