Gate - Au-delà de la porte Vol.11 - Actualité manga
Gate - Au-delà de la porte Vol.11 - Manga

Gate - Au-delà de la porte Vol.11 : Critiques

Gate - Jietai Kare no Chi nite - Kaku Tatakeri

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 19 Juin 2019

Malgré la force de ses convictions et le désir de protéger son peuple, la princesse Pina ne peut rien pour contrecarrer l'accession au pouvoir tyrannique de son frère Zorzal, pas même compter sur l'aide de son autre frère. Si bien que Zorzal, installé désormais en tant que nouveau dirigeant de l'Empire, entame frontalement sa rébellion haineuse et aveugle contre les étrangers japonais. Une nouvelle loi, votée par ses soins, donne les pleins pouvoir aux Opritchninas, un groupe de soldats d'élite habillés avec un casque de kobold et n'ayant aucune pitié. Leur rôle: éliminer sans la moindre forme de procès quiconque soutient les négociations entre l'Empire et le Japon. Parmi leurs cibles: le marquis Casel, le protégé des parents de la jeune Sherry...

L'accession au pouvoir de Zorzal ne fait que précipiter l'Empire dans un chaos ambiant et dans une violence que les Opritchninas se chargent d'entretenir, et c'est dans un sombre climat de peur et de sang que s'entame une véritable purge, où les dommages collatéraux seront présents. Ainsi, la première victime indirecte de la traque contre Casel n'est autre qu'une fillette de 12 ans qui voit son quotidien heureux voler brusquement et irrémédiablement en fumée... Dès lors, on comprend que la jeune Sherry, qui s'affiche d'ailleurs sur la jaquette, jouera un rôle de plus en plus important par la suite. La douleur passée, il lui faudra très vite mûrir, gagner en convictions pour assouvir les nouveaux désirs qui naissent en aile, et pendant toutes les pages centrées sur elle on découvre une enfant qui a déjà un sacré tempérament, notamment quand il s'agit de marchander. Et tandis que l'on apprend à mieux apprécier cette enfant, du côté de Zorzal c'est une autre figure qui continue, encore et toujours, d'intriguer un peu plus à chaque nouveau tome: Tyuule, dont les inquiétantes ambitions continuent de se consolider, en pouvant toujours compter sur son bras droit Bôro.

Du côté d'Itami et des autres, en escale à Londell, la situation prend là aussi un tour surprenant et inquiétant. Surprenant, car leurs récents exploits ont été racontés au peuple d'une manière un peu particulière. Inquiétant, car au vu de ce qu'on raconte sur elle, Lelei, devenue un peu malgré elle l'héroïne humaine de tout un peuple, se retrouve en première cible de différents ennemis, dont un dangereux nouveau personnage aux capacités redoutables... Comment contrer le joueur de flûte, un homme pouvant se métamorphoser à son aise pour manipuler son monde ? Quel rôle jouera Shandy dans tout ceci ?

Il y a toujours quelques petits moments paraissant légèrement trop rapides, notamment autour de Sherry, mais assurément la tension et les enjeux continuent de grimper sous le trait toujours assez dense de Takumi Yanai. Au vu d'une fin de tome où plusieurs choses paraissent destinées à se rejoindre enfin un peu plus, l'étau semble se resserrer un peu plus autour de certains visages, en annonçant dès lors une suite qui devrait continuer de gagner en intensité.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs