Gardienne des concubines (La) Vol.4 - Manga

Gardienne des concubines (La) Vol.4 : Critiques

Kôkyûhi no Kanrinin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Octobre 2025

Le recrutement des fonctionnaires continue de s'organiser, mais les tensions entre Yuran et dame Tokuhi se poursuivent également. Yuran décide alors de lancer un défi à la concubine, où la perdante devra se plier aux injonctions de la gagnante; l'enjeu est donc de taille.
Parallèlement à ça, un complot se prépare dans l'ombre afin de discréditer Yuran et son clan...

Après un début intéressant mais qui peine malgré tout quelque peu à convaincre, ce quatrième opus vient se montrer rassurant en poursuivant la phase actuelle tout en explorant des pans de l'intrigue avec une certaine pertinence et une certaine intelligence.

Cela commence par le duel en trois phases, opposant les deux femmes de caractère. Tout semble un peu facile, on le sait, le hasard fait incroyablement bien les choses dans les mangas, mais c'est ici une façon de nous montrer le talent de manipulatrice de Yuran pour obtenir ce qu'elle souhaite par des moyens détournés, bien qu'elle ait été aidé par le caractère impulsif et prévisible de dame Tokuhi (mais surtout aidée par les facilités du scénario, on ne va pas se mentir).
A partir de là les choses vont se dérouler plus sereinement pour notre héroïne, bien qu'une nouvelle problématique, et de taille, vienne se greffer à tout ça!

Que serait un titre de cour comme celui ci (et comme tant d'autres ces dernières années) sans des complots et intrigues politiques?
Et bien nous sommes en plein dedans dans la suite du tome avec un complot visant à discréditer Yuran, un complot assez vicieux qui sera malheureusement dévoilé et déjoué aussi vite qu'il est apparu dans le titre.
L'idée était plus que plaisante, et même si ici il ne s'agit visiblement que d'une pièce d'un puzzle qui se veut plus grand, les auteurs ne laissent pas le temps à l'intrigue de faire son effet, on ne nous laisse pas le temps d'élaborer notre réflexion, pas le temps de se questionner sur tel ou tel personnage, et c'est bien dommage.

Mais pour le moment tout se termine bien avec une nouvelle fois un discours féministe plutôt intéressant (du point de vue de notre époque, pas sur qu'il ait été pertinent à l'époque du titre), un choix décidément bien marqué, bien plus que dans les autres titres du genre (ou du moins c'est fait avec moins de subtilité ici).

Le titre commence à trouver sa place au milieu de ses concurrents du genre, il commence doucement à se démarquer, mais a encore du chemin à faire pour rivaliser fièrement avec ces derniers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction