Garçon du train (le) - Moi aussi je pars à l'aventure - Densha Otoko Vol.2 - Actualité manga

Garçon du train (le) - Moi aussi je pars à l'aventure - Densha Otoko Vol.2 : Critiques

Densha Otoko - Demo Ore Tabidatsuyo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Août 2011

Après une longue soirée d’absence, Garçon revient sur le topic des célibataires de 2ch pour narrer l’une des plus grandes aventures de sa vie : son premier rendez-vous avec Hermès, jeune demoiselle qu’il a rencontré grâce à son geste héroïque dans le train… Malgré ses nombreuses hésitations et son manque de confiance en soi, ce modeste héros des temps moderne pense que le bilan du dîner est plutôt positif… Parviendra-t-il à oser demander à sa belle un second rendez-vous ? C’est ce que toute la communauté du forum lui souhaite !

Ce second volume de la troisième adaptation manga du Garçon du Train suit, comme ces prédécesseurs, le canevas identique des différents évènements marquant de ce conte de fées contemporain. Après le premier rendez-vous et le début timide des échanges téléphonique vient l’heure du second rencard, avec cette fois-ci une invitée surprise : la meilleure amie d’Hermès, au caractère très expressif. Cette dernière ne manquera pas de provoquer le pauvre otaku dans ses derniers retranchements, le poussant à avouer ses passions monomaniaques et à s’ouvrir un peu. Pourtant, le Garçon est bien le dernier à se rendre compte que la cause lui est déjà acquise, et la conclusion de l’histoire ne fait déjà plus aucun doute. Cependant, la narration très légère et le caractère enjoué des différents protagonistes, réels ou virtuels, font passer la pilule en offrant quelques moments très sympathiques.

On sera en revanche plus perplexe quant à la tendance du scénariste à sortir de l’histoire de base pour mettre les deux héros sur un piédestal qui ne leur convient guère. Alors que nous avons pu connaître des Hermès plus volontaires et lucides dans les précédentes adaptations, ici la jeune femme tend à se victimiser, en se révélant tout aussi hésitante que notre héros. Voilà même que le scénario lui invente un véritable traumatisme des transports pour cause de sévices corporels. Cela n’a évidemment pour intérêt que de mettre d’avantage en avant la position du Garçon, devenant un véritable prince charmant. On s’étonnera alors de l’exagération de certains passages, notamment lorsqu’il attendra sa belle près de quatorze heures au même endroit sans passer pour un stalker aux yeux de sa belle…

Malgré ces quelques exagérations, cette version de Densha Otoko se lit finalement très bien, grâce à l’intervention de quelques personnages annexes sortant du cadre de la saga. Après tout, il fallait bien ça pour ne pas rendre un copié collé des différentes adaptations ! Il reste maintenant encore un tome à savourer, même si la finalité ne fait déjà plus aucun doute.


 


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs