Garçon du train (le) - Moi aussi je pars à l'aventure - Densha Otoko Vol.1 - Actualité manga

Garçon du train (le) - Moi aussi je pars à l'aventure - Densha Otoko Vol.1 : Critiques

Densha Otoko - Demo Ore Tabidatsuyo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Mars 2011

Si vous vous prétendez connaisseur de la culture otaku, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de Densha Otoko, ou "L'homme du train" en français. Cette histoire, supposée véridique, narre l'aventure improbable d'un jeune homme célibataire et désespéré, qui, sortant exceptionnellement de son mutisme habituel, se leva dans un train pour stopper les nuisances d'un ivrogne agressant une belle demoiselle. Demoiselle qui, par la suite, remercia son sauveur par un présent, annonciateur d'une belle romance, guidée par toute une communauté d'internautes suivant les péripéties de leur héros au travers de 2channel, plus grand forum du Japon. Ce récit, marqueur d''une génération contemporaine, fut ensuite adapté dans de nombreuses versions, tant en film qu'en littérature. Sous-titrée "Moi aussi, je pars à l'aventure !" , la présente série constitue la troisième adaptation de cette émouvante épopée entre le virtuel et la réalité.

Alors que les précédentes versions présentaient les héros comme des adultes, on s'étonnera à l'ouverture du récit de Wataru Watanabe de les voir apparaître sous un aspect plus juvénile. En réalité, c'est le trait tout en rondeur du mangaka qui rend un univers plus naïf, plus enfantin. Le contenu, lui, est purement identique : nous retrouvons dans ce premier volume la rencontre entre "Garçon" et "Hermès", la réception du cadeau, leur premier rendez-vous ainsi que toute la préparation qui le précède. La nuance se jouera plutôt au niveau de l'humeur générale : là où "Sois fort garçon !" établissait un portrait involontairement sinistre des otakus et des célibataires de longue date, le héros croit ici un peu plus en ses chances, et porte l'espoir de se sortir de sa condition. Ses hésitations paraissent beaucoup plus sincères et naturelles que dans la précédente version surjouant le caractère asocial du protagoniste. On se prendra même à sourire en le voyant progresser, grâce à une narration portée par l'exagération des sentiments positifs, comme par exemple lorsque "Garçon" danse avec des animaux après avoir reçu un coup de téléphone.

Le background du forum et de ses participants est également plutôt bien retranscrits par la diversité de leurs caractères et classes sociales : on y trouvera même des office-lady ou des collégiennes ! Mais surtout, chaque intervenant aura droit à un avatar, en détournant quelques émoticones bien connus des internautes nippons. En guise de bonus, nous aurons même droit à un lexique complet sur les smileys utilisés dans les conversations virtuelles, de quoi mieux comprendre tout le caractère image de cette communauté.

Le gros bémol viendra en revanche d'un dessin assez mal maitrisé, où l'on ressent l'inexpérience du mangaka. Le trait est souvent imprécis, les erreurs de proportions nombreuses et la lisibilité fait parfois défaut. De même, le contraste entre les deux aspects du héros avant et après son relooking aura bien du mal à faire mouche ! Du côté de l'édition,on pourra également être gêné par des textes souvent chargés, et une impression qui manque de profondeur.

Sans être exceptionnelle, cette énième version du classique qu'est "Le Garçon du train" se révèle pourtant agréable à lire malgré quelques longueurs, grâce à son univers très léger, presque régressif, dans la description de la progression de son héros. L'aspect communautaire est quant à lui très optimiste et dresse un portait encourageant de la communauté virtuelle des forumeurs. Une fable sympathique et gentillette.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs