Garçon du Train (le) - Sois fort, Garçon ! Vol.2 - Actualité manga

Garçon du Train (le) - Sois fort, Garçon ! Vol.2 : Critiques

Densha Otoko - Ganbare doku otoko !

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Mai 2011

Le topic des célibataires de 2channel retient son souffle : le garçon du train est de retour, et narre longuement le récit de son premier rendez-vous avec la séduisante Hermès ! Malgré toutes ces inquiétudes, ce dîner s'est finalement très bien passé, pourtant notre otaku pense qu'il doit arrêter là les frais pour ne pas souffrir par la suite. C'est sans compter sur la bande des internautes, toujours plus fidèles, qui poussent ce pauvre héros des temps modernes à persévérer dans l'aventure de sa vie !

Après le premier volume introductif qui entame les premiers rites de la séduction, voici que nous entrons plus en profondeur sur "l'après" de ce premier rendez-vous décisif. Les auteurs optent pour une initiative pertinente en présentant pour la première fois l'histoire vue du côté d'Hermès, afin de ne pas la cantonner au rôle d'une simple cruche passive ! Cette étape nous permet de comprendre que les tourments de notre héros sont bien vains : la majeure partie de la conquête est déjà réalisée, même s'il faudra passer par le test de la meilleure amie validant les qualités de ce prince charmant improvisé ! En revanche, on pourra regretter la relative facilité de l'ensemble, réduisant toute possibilité de suspens, et l'aspect trop lisse et parfait des deux héros. Les travers d'ex-nolife du Garçon ne ressortent que très rarement, sinon pour des ressorts comiques assez légers.

Mais "Le Garçon du Train", c'est aussi l'histoire hors de l'histoire, à savoir le phénomène grandissant sur internet autour du conte de fées moderne. Sur ce point, cette version se débrouille toujours aussi mal, en ne présentant qu'à une seule reprise l'affluence autour du récit. Pour le reste, on retrouve les quatre célibataires désespérés servant de véritables caricatures dans leurs genres respectifs, et rebondissant sur chaque évènement de manière compulsive. Un peu plus de retenue et de discrétion n'aurait pas été un mal.

Ainsi, si cette version offre quelques bonnes idées, on peine parfois à ressentir l'essentiel et à s'accrocher sur cette histoire tant tout semble linéaire et aisé. On arrivera néanmoins à rester suffisamment éveillé jusqu'au troisième opus servant de conclusion à cette histoire si mignonne...


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs