Garçon de la terre des lions (le) : Critiques

Lion Gotoki no Kuni Kara

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Mars 2022

Faisant partie de la fournée de yaoi de février des éditions Hana, Le garçon de la terre des lions, de son nom original Lion Gotoki no Kuni Kara, nous permet de découvrir pour la première fois en France Hakase, une mangaka qui a commencé sa carrière en 2010 avec des doujinshi avant de connaître sa première publication en volume relié en 2013. Dernière oeuvre en date de l'autrice, cette mini-série en 5 chapitres a été dessinée au Japon au fil de l'année 2020 pour le compte du magazine Gateau de l'éditeur Ichijinsha, avant de sortir en un unique volume broché paru dans son pays d'origine le 13 novembre 2020, en étant agrémenté d'un petit épilogue bonus d'une dizaine de pages, pour un total d'environ 175 pages. Mais notons également que, pour la sortie française de l'oeuvre, l'éditeur offre également, actuellement, un booklet proposant un mini-chapitre inédit, pour toute commande passée sur son site internet.

Cette histoire commence de nos jours, au Japon, auprès de Makoto, un lycéen à l'allure un peu efféminée mais assez banal, dont la principale caractéristique est peut-être d'adorer tous les animaux. Il sauve avec ses mains un bourdon perdu en salle de classe quand tout le monde en a peur, est attristé en voyant des vers ou des grenouilles écrasés sur la route, et possède chez lui plusieurs animaux dont le plus emblématique est sans doute son lapin chéri, qu'il considère comme un membre de sa famille (mais n'oublions pas la tortue !). Garçon ouvert, empathique, adorable et attachant, il tient peut-être un peu de sa mère qui semble elle-même très ouverte et accueillante... à tel point qu'un jour, elle lui dit que dès le lendemain il devra partager quelque temps un étudiant étranger qu'elle a décidé d'accueillir ! Son nom ? Luca ? Son origine ? Eh bien, elle n'est pas parmi les plus courante puisqu'il vient de la tribu Maasaï, vivant au Kenya, la terre des lions ! Alors que Makoto s'attend à avoir quelques problèmes de communication avec lui, il découvre tout compte fait en Luca un garçon très avenant, sociable, et même plus moderne qu'il ne l'aurait cru, car même s'il est originaire de la tribu Maasaï il n'est aucunement coupé de la civilisation moderne et a déjà pas mal voyagé (d'autant que s amère est mannequin à Los Angeles). Finalement, la seule petite mésentente vient du fait qu'au départ, en découvrant une personne aussi petite et avec des traits si fins, Luca prend Makoto pour une fille et s'y attache beaucoup très vite ! Mais même quand Makoto finit par lui faire comprendre qu'il est un garçon, ce n'est pas pour ça que les sentiments vont changer...

Autant évacuer immédiatement la principale petite limite du récit: il est rapide voire très rapide dans l'abord de l'évolution sentimentale entre Luka et Makoto. On a un peu l'impression que tout avance à vitesse grand V entre eux, que leurs sentiments se renforcent en un rien de temps, que Makoto prend certaines décisions d'avenir comme s'il allait faire ses courses... Mais une fois ce détail passé, la mangaka n'offre que du bon.

Bien sûr, en premier lieu, on appréciera le parfum de choc des cultures et de découverte d'une culture différente qui se dégage régulièrement de l'oeuvre, entre l'évocation du langage Maasaï, certaines spécificités de la tribu, la découverte de quelques animaux typiques de là-bas... Ce n'est pas forcément approfondi, mais c'est suffisant pour accompagner le récit et lui offrir un charme suffisamment unique. Mais on peut également parler de l'érotisme de l'oeuvre, celui-ci étant régulièrement présent et intégralement non censuré, mais évoluant vraiment avec une certaine crédibilité, par étapes (il n'est pas question de se pénétrer tout de suite, entre autres, surtout que le corps frêle de Makoto va devoir s'habituer peu à peu au gabarit bien plus colossal de Luca), en offrant non seulement quelques variations dans le plaisir à se procurer à deux, mais aussi un réel respect et une belle tendresse entre les deux garçons. Et puis, on appréciera également de voir l'intégration de Luca au lycée japonais où il est accueilli à bras ouverts, en particulier par certaines filles ne restant pas insensibles face à ce bellâtre venu d'ailleurs. En cela, petite mention spéciale au tempérament assez bien campé d'Aya, qui finit même par être assez touchante elle aussi.

Enfin, sur le plan visuel, c'est là aussi très convaincant. Malgré quelques brèves irrégularités dans la forme des visages, Hakase offre une très jolie copie, avec des décors soignés où les trames fines apportent une profondeur supplémentaire, des corps et designs fins, un paquet de bouilles adorables en particulier chez Makoto (dont le visage un peu rond et doux rappelle Kii Kanna par instants), et des moments coquins à la mise en scène assez inspirée.

Au bout du compte, on aurait clairement adoré que l'oeuvre dure un peu plus longtemps, tant elle a du charme, mais aussi parce que ça aurait peut-être permis à l'autrice de rendre moins rapide ses principales avancées. Mais dans tous les cas, le garçon de la terre des lions est un très beau one-shot, et donc une excellente pioche pour les éditions Hana, d'autant que l'édition est toute à fait satisfaisante avec sa bonne qualité de papier et d'impression, son lettrage propre et sa traduction très claire de la part d'Angélique Mariet.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction