Garçon de la Lune (le) Vol.9 : Critiques

Moon Boy

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Juin 2011

Après les révélations sur son passé, Myung-Ee n'est plus que l'ombre d'elle-même et change de comportement vis-à-vis de Yu-Da, au grand désespoir de ses alliés. Une situation qui change la donne pour certains personnages, à commencer par Sa-Eun, partagé entre son amitié pour Yu-Da et ses sentiments pour notre héroïne. Quant à Yu-Da, son identité de lapin noir l'amène à se poser de plus en plus de questions quant à son entourage... A-t-il seulement eu de vrais amis, ou tout le monde ne faisait-il que le manipuler parce qu'il est le lapin noir ? La dernière page de cette histoire est sur le point de se fermer...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Lee Young-You, une nouvelle fois, ne lésine pas sur les rebondissements et les surprises, à commencer par celle, de taille, que constitue le revirement de Myung-Ee. En parallèle, le grand mérite de l'auteure est de ne pas oublier d'offrir une porte de sortie à ses personnages secondaires, comme Jin-Soo et Chi-In. Pour autant, le rythme effréné que s'impose Lee nuit une nouvelle fois à la narration, qui passe parfois du coq à l'âne, passe subitement sa focalisation d'un personnage à l'autre en perdant le lecteur l'espace d'un instant. Quoi qu'il en soit, l'auteure retombe toujours sur ses pattes et parvient à offrir un dernier volume tendu, où l'on se dit que le drame pourrait réellement avoir lieu. On est alors d'autant plus déçus de voir arriver, dans le dernier quart du volume, un ultime rebondissement qui intervient comme un cheveu sur la soupe pour éviter le pire de manière assez facile. Au final, tout est bien qui finit bien, mais on a malheureusement du mal à y croire tant ce dernier rebondissement est mal amené, et on adhère encore moins à la vue de dernières pages revenant de manière beaucoup trop expéditive sur ce que deviennent nos héros après la fin des péripéties.

Un dernier tome à nouveau bourré de rebondissements, mais malheureusement plombé par une fin beaucoup trop facile, là où l'on attendait quelque chose d'un peu plus original pour une série qui avait montré un joli côté sombre au fil de sa lecture. Dommage. Reste une série globalement agréable à suivre.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction