Garçon de la Lune (le) Vol.5 - Actualité manga

Garçon de la Lune (le) Vol.5 : Critiques

Moon Boy

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Juin 2010

Sans surprise, nous avons affaire à un cinquième volume qui continue de développer l'histoire sur différents plans. Ainsi, tandis que le fil principal de l'histoire se poursuit avec la découverte de la double personnalité de Yu-Da par certains personnages, d'autres protagonistes font ou refont leur apparition, et d'autres encore sont de plus en plus approfondis, à l'image d'un Sa-Eun de plus en plus nuancé, et dont nous découvrirons brièvement, au détour d'une phrase jetée au beau milieu du récit, les véritables origines.
Les personnages de Myung-Ee et de Taekwon V restent centraux: tandis que la première, toujours aussi caractérielle, est bien décidée à sauver un Yu-Da dont elle semble commencer à s'éprendre sérieusement, le deuxième ne peut que constater cet état de fait, voyant petit à petit celle qu'il aime lui échapper.
De fil en aiguille, la situation pour Myung-Ee au sein de l'armée Soon-La se complique, et la rupture semble proche, pendant qu'un nouvel évènement capital a lieu dans les toutes dernières pages du volume.
Globalement, la lecture reste toujours aussi sympathique, mais ce que l'on craignait depuis quelque temps commence à sérieusement se concrétiser: à force de vouloir enchaîner les rebondissements sur différents plans et de faire apparaître de nouveaux personnages plus ou moins intéressants, Lee Young-You rend son récit de plus en plus confus, d'autant que la narration un brin confuse et la traduction parfois un peu maladroite n'aident en rien ce point à s'estomper.
La suite confirmera ou démentira cette impression. En attendant, la lecture reste globalement agréable et saura contenter les fans de la première heure.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs