Garçon d'à coté (le) Vol.8 - Actualité manga
Garçon d'à coté (le) Vol.8 - Manga

Garçon d'à coté (le) Vol.8 : Critiques

Tonari no kaibutsu-kun

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juin 2015

Shizuku et Haru assument désormais plus ou moins leurs sentiments respectifs, mais ont encore beaucoup de mal à comprendre ce que signifie exactement le fait qu'ils s'aiment. On apprécie toujours de les voir galérer un peu, notamment pendant le début de tome où notre héroïne fête l'anniversaire de son bien-aimé de façon on ne peut plus maladroite, ce qui aboutit sur une petite dispute finalement sans grandes conséquences. Mais après tant de tomes, on attend de voir enfin des évolutions plus concrètes entre eux, et ça tombe bien car la situation risque de prendre un nouveau tournant avec le passage de nos héros en première. En cette nouvelle année scolaire le pauvre Haru se retrouve tout seul dans la classe voisine... C'est l'occasion de le voir se débrouiller tout seul, sans Shizuku mais toujours avec son soutien, et l'on ne peut que constater que le jeune garçon est désormais un peu plus sociable et cherche à s'intégrer, même s'il le fait parfois de façon pas banale et donc assez amusante.


Cela dit, ce sont deux autres événements qui vont venir enclencher la vitesse supérieure... ou pas.


Las de faire semblant de ne pas vraiment l'aimer et de jouer les indifférents, Yamaken, soudainement, fait une déclaration sortie de nulle part qui provoque en Haru une réaction tout aussi soudaine, mais assez logique. Cela amène une nouvelle étape importante dans la relation entre nos deux héros, même si concrètement on a autant de mal qu'eux à voir la différence... La route promet d'être encore longue pour eux ! On regrette toutefois le rôle assez amoindri d'un Yamaken dont on ne sait plus trop quoi attendre pour l'instant...


Toutefois, cette toute petite déception n'est rien à côté de celle créée par l'arrivée d'un nouveau personnage : Iyo, fraîchement arrivée en seconde, et qui se révèle pour l'instant assez irritante. Pourtant, elle s'inscrit aux côtés de Natsume ou de Shizuku dans la lignée des personnages à l'ouest sur le plan amoureux, mais son cas est assez énervant, car, belle comme elle est, elle est plutôt narcissique et pense que tout le monde est amoureux d'elle. De ce fait, elle réagit comme telle, voulant vivre une histoire d'amour, mais pas avec n'importe qui. Avec un garçon pas banal, et évidemment son dévolu tombe comme par hasard (et comme un cheveu sur la soupe) sur Haru... Concrètement, pour l'instant cette nouvelle venue n'apporte absolument rien à la série, d'autant que Haru se fiche royalement d'elle. Tout au plus est-elle crispante à cause de son comportement. Seule intrigue qui titille un peu la curiosité : sa relation visiblement conflictuelle avec son grand frère (dont on vous laisse découvrir l'identité).


Et les autres personnages pendant ce temps ? Hé bien, ils sont trop relégués au second plan. Les potes de Yamaken sont des boulets assez gonflants sur la longueur, Natsume est cantonnée à son rôle habituel et n'évolue pas ici (on appréciera quand même sa bienveillance et sa joie pour Shizuku et Haru ainsi que son côté très sincère, ce qui suffit à la rendre toujours aussi attachante), Sasayan n'a pas l'occasion de s'illustrer beaucoup, et ne parlons pas d'Ôshima qui est quasiment absente... Bien sûr, il y a toujours cette ambiance de petit groupe haut en couleur et attachant, mais on aimerait que certains visages se bougent un peu plus dans le bon sens.


Bref, on a un huitième volume pas déplaisant, mais qui marque un peu le pas. Toute bonne série peut avoir un coup de moins bien, espérons que celui du Garçon d'à côté soit temporaire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs