Gantz Vol.36 - Actualité manga
Gantz Vol.36 - Manga

Gantz Vol.36 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Septembre 2013

Nous nous en rapprochons petit à petit, nous voilà enfin arrivé à l’avant dernier tome de cette série si frappante, si énigmatique et si controversée.

Nos héros sont regroupés, la lutte contre les géants semble gagnée, pour autant ils sont bloqués sur un vaisseau extraterrestre et souhaitent rentrer sur Terre, et peut être plus encore avoir des réponses ! Ils se retrouvent face à des entités étranges mais semblant posséder les réponses qu’ils attendent…bien que justement les réponses en questions ne sont pas celles qu’ils attendaient…ou espéraient…

On commence par un chapitre propre à l’univers de Gantz, on contemple les vainqueur humilier les vaincus : tortures, viols, humiliation en tout genre… Bien évidemment il y en aura toujours pour dire que l’auteur dénonce ainsi les méfaits de la guerre, discours que tiendra un personnage « c’est ce qui arrive en tant de guerre », mais personnellement j’opterais malgré tout pour de la gratuité, ce qui à toujours caractérisé le titre, et ce qui à mon sens reste et restera à jamais son plus gros défaut ! C’est même parfois à la limite de la perversion malsaine…je ne vois pas en quoi cela peut servir le titre, être excitant ou même représenter une forme de dénonciation de voir un personnage violer une forme de vie extraterrestre…mais c’est bien connu que ce genre de vidéos montrant des monstres tentaculaires avec des jeunes filles se trouve plus au Japon qu’ailleurs… A chacun de se positionner la dessus !

Heureusement le tome (ainsi que la série) ne se résume pas à ça ! Nos héros sont confrontés aux réponses crues et brutales de cette forme extraterrestre supérieur ! Dans un premier temps on comprend enfin la raison de tout ceci : des gantzers, des aliens, des combats… puis ensuite se pose une question métaphysique sur l’humanité, et c’est là que ça devient vraiment intéressant. Le point de vue apporté (peut être la réalité qui plus est), est terriblement difficile à accepter, d’autant plus pour des personnages qui ont mené de nombreux et violents combats et ayant assisté à la mort de nombreux compagnons !
Cette approche résume à elle seule tout l’intérêt du titre et du développement de l’auteur en règle générale !

On finit encore par des affrontements, mais là aussi gratuits et inutiles…mais peut être pas tant que ça, car ils seront à l’origine d’un retournement de situation qui aura sans doute des répercussions dans le dernier tome !

Un volume marquant, à bien des niveaux, résumant à lui seul toutes les qualités et tous les défauts du titre !


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs