Gantz Vol.26 - Actualité manga
Gantz Vol.26 - Manga

Gantz Vol.26 : Critiques

Gantz

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 07 Avril 2010

Comment réaliser une transition après une dernière mission aussi sanglante et déstabilisante ? Les joueurs se posent de nombreuses questions, mais celle qui reste sur toutes les lèvres concerne la fin du monde ! Tour à tour on voit les personnages dans leur quotidiens, mais comment vivre sa vie normalement quand on attend une guerre nucléaire avant la fin de la semaine ? Comment vit on quand on ne sait pas quand la boule noir va nous rappeler dans la chambre ? 


L’auteur choisit de s’attarder un peu plus sur Nishi, le collégien asociale…cela paraît normale étant donné qu’il est celui qui semble savoir le plus de choses sur Gantz, mais encore une fois on assiste à un massacre des plus sanglants. L’auteur semblant vraiment persuadé que les gens (les Japonais ?) n’éprouvent pas le moindre respect envers autrui, jusqu’à ce qu’une classe pousse un des leurs par la fenêtre sous les acclamations de la foule… Le massacre qui suivra est lui aussi choquant, mais outre le fait qu’on commence à s’y habituer dans cette série (rien que le fait de dire qu’on s’y habitue a quelque chose de grave), la façon dont cela se déroule rend les choses moins réalistes. Mais l’acte qui a précédé est vraiment dérangeant, car lui paraît tellement probable. 


Deux façons de voir les choses s’offrent à nous : soit on admet que l’auteur essaie de renchérir dans la violence et le malsain et nous propose une nouvelle fois une autre scène de massacre totalement gratuitement ; soit on le voit comme, et là aussi encore une fois, un regard acerbe porté sur sa société, envers laquelle il est à la fois sévère et sans espoir, qui fait peu de cas de la dignité humaine ! C’est difficile à dire, quoi qu’il en soit on trouve encore une scène choquante dans ce titre qui apporte de l’eau au moulin des détracteurs du manga. 


Pour en revenir plus simplement à ce qui se déroule dans le volume, l’auteur semble décider a enfin dévoiler les mystères de Gantz, par là même on devine la fin approcher. Et pour cela quoi de mieux qu’une ultime mission qui visiblement réunie les Gantzers du monde entier, face à des statues vivantes (et apparemment terriblement puissante). 


Une nouvelle fois, que l’on aime ou pas, ce volume ne laisse pas indifférent et suscite grandement notre curiosité et notre envie de découvrir la suite. 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs